Accéder à votre PC domicile avec votre smartphone ou tablette août19

Tags

Related Posts

Partager

Accéder à votre PC domicile avec votre smartphone ou tablette

Ne vous est-il pas demandé un jour s’il y avait une possibilité de prise en main (partielle ou totale) de votre PC à distance par votre smartphone ou votre tablette (android ou ios iphone, ipad), et bien pour pour ceux qui se poseraient la question il existe effectivement des solutions plus ou moins ergonomique ayant retenus mon attention et dont les plus intéressantes pour ma part, semblent être Teamviewer et splashtop, mais après test c’est splastop qui a retenu mon attention, pour les raisons principales suivantes:

  • le son (absent chez teamviewer),
  • une  fluidité supérieur en wifi (splashtop) malgré ses 30 images/s (25 images/s pour teamviewer)

Splashtop distribue pas mal de soft, mais je ne parlerais ici que des 2 versions payantes (et du streamer)

  • Splashtop  Remote Desktop   qui permet de contrôler son PC à distance mais uniqument en LAN c »est à dire en wifi et connecté sur la même box. Certains utilisateurs trouveront cette solution probablement restrictive mais sa facilité d’utilisation, les possibilités offertes et surtout  la  fluidité du programme une fois connecté vaut bien les 4 euros qui vous sont demandés.

splashtop Remote desktop

  1. iphone (5.99)
  2. android 3.75€)
  • Splashtop 2  Remote Desktop « Anywhere Access Pack » l’autre version uniquement par abonnement annuel (12.87€/an) mais  permet toutes connexion 3G oubien 4G (la connexion wifi dans cette version est intégré d’office).
  • très simplement et en extérieur (nul besoin d’être à proximité de votre habitation (la limitation de la proximité de votre box disparait avec cette solution).

Note: cette solution permet normalement de démarrer votre PC à distance, mais autant en wifi cela ne m’a posé aucun problème, même PC totalement éteint, par contre en 4G même si la faisabilité est réelle, je n’ai pas réussi à réaliser cette manipe. Après renseignement, il semble que la livebox orange ne permet pas le WOL  (Wake On Wan), à vérifier avec d’autres fournisseurs, mais pour une question de sécurité je pense que dans tous les cas la configuration ne doit pas être des plus simple pour que cela fonctionne. Il existe un moyen de contourner cette limitation, en suivant la mthode d’un routeur tiers qui prendra en charge le WOL. La méthode expliquée. 

Descriptif de splashtop Splashtop permet de contrôler votre ordinateur  depuis votre smartphone ou votre tablette. Il  affichera  l’écran de votre ordinateur mais pourra également afficher votre 2ème écran, si vous en avez un, par simple sélection d’une  icone dédiée présent,  sur écran du smartphone). Il  vous permettra d’accéder depuis n’importe où, où la connexion 3G (4G) sera accessible,  à toutes les fonctionnalités, et programmes présent sur votre PC et ainsi vous permettre selon vos envies : 

  • Afficher et modifier les fichiers à distance (pas de transfert ou de la synchronisation)
  • Utilisez vos applications et vos programmes favoris Windows ou Mac
  • Donner des présentations dans le plein audio et vidéo qui engagent votre auditoire
  • Jouez à vos jeux sur votre iPad ou d’autres appareils
  • Regarder des films / émissions de télévision / vidéos Flash jusqu’à 30 images/s avec une latence faible
  • Ecouter votre collection de musique

Splashtop en images

Modification d’un fichier à distance dont le logiciel n’existe pas sous androide ou iOS – Fichier texte word

– Fichier photoshop

– Fichier vidéo (avec audio)

Vidéo de contrôle d’un jeu sur tablette tegra 3

Les performances

  • Rapidité de diffusion (son et image)
  • Simple d’utilisation – connectez-vous et profiter
  • Sécurisé – une fiabilité accrue sur n’importe quel réseau (secure SSL et 256-bit AES encryption)

L’application dispose d’une technologie d’auto-optimisation qui s’adapte aux conditions du réseau, ce qui permet à l’utilisateur de profiter pleinement de la bande passante d’une connexion réseau ou Internet 3G / 4G. En plus de protéger les données des utilisateurs au travers de son propriétaire Bridging Cloud, Splashtop déploie la technologie de cryptage standard de l’industrie pour maintenir un niveau élevé de sécurité.

2 petites vidéos (en anglais)

Splashtop 2 HD Remote Access on Nexus 7 Tablet

 

L’installation

  • Créer un compte (suivre ce lien) oubien le faire une fois le programme installé sur votre systeme android ou IOS

  • Connectez-vous en wifi (ou 3G)
  • Télécharger et installer l’application pour smartphone ou tablette sur l’apple store ou playstore (version wifi , version wifi et 3G )
  • Entrer les différentes infos demandées.
  • Au redémarrage de l’application smartphone, sélectionnez le nom de votre ordinateur

Vous voilà connecté à votre PC

Le contrôle gestuel

Sur Ipad

sur Android

Les icones de la barre de contrôle

Remarques:

Si en wifi la connexion est très fluide, il ne faut pas s’attendre à une fluidité identique en connexion 3G (4G). Même si celle-ci est largement suffisante pour une utilisation courante  ce n’est qu’à la lecture de vidéo de haute qualité que le ralentissement se fera sentir, mais dans tous les cas selon mon expérience, et sur mon HTC one et tablette sony, bien meilleur qu’avec teamviewer, qui utilise pourtant une fréquence d’images inférieur  25 i/s à splashtop 30 i/s, sans compter que steamviewer ne transfert pas le son.

Pas de possibilité de transfert de fichier par splashtop (possible avec teamviewer)

Splashtop permet de redimensionner l’ecran de transfert (fluidité amélioré)

Dans la configuration de « splashtop steamer », il y a la possibilité d’inhiber l’écran (écran noir) afin que personne ne voit ce que vous faites lorsque vous vous connecterez au PC. Pour cela, le programme vous demandera de télécharger un pilote. Le son est lui automatiquement redirigé lors de la connexion (peut être configuré).

Pour une utilisation personnelle uniquement, les versions buisness et entreprise sont d’un tarif bien plus élevé.

Conclusion

Pour ceux qui trouve ce genre de soft indispensable, c’est un must pour un tarif très raisonnable.

Personnellement après une semaine de test gratuit, je me suis abonné pour un an. A noter que pour mon test gratuit, j’ai dû feinter en m’envoyant et en souscrivant avec une autre adresse mail (pseudo parrainage) pour bénéficier de la version 3G durant une semaine).

Patrick