Atelier pratique messagerie thebat : Les préférences – partie 1

Nous allons voir en détails la partie la plus ardue du soft The Bat:

les préférences

Pour que le soft soit à la hauteur de vos attentes et qu’il vous corresponde, il va falloir faire une petite halte, dans ces options du soft pour que l’habit corresponde à vos besoins.

Lorsque vous aurez compris toutes les subtilités de cet article ainsi que le prochain dédié aux « menus », vous serez en mesure d’utiliser mais surtout de peaufiner et configurer le client de messagerie thebat à votre image.

La première approche, je l’admets n’est pas évidente, mais pas insurmontable car très logique, et  il prendra une réelle dimension après s’être un petit peu investi et  vous vous rendrez compte par vous même qu’il surpasse la plupart des clients de messagerie du marché.

Note:

Je ne développerai pas obligatoirement toutes les informations, car certaines sont assez explicites pour que cela soit compréhensible.

Je ne m’attarderai donc que sur les points qui peuvent être développés et apportent un réel intérêt.

Menu les préférences

Préférences/Général

Réduire en cliquant « sur fermer »:

en cas de fermeture du logiciel (la croix en haut à droite), thebat se réfugiera et restera ouvert jusqu’à l’extinction du PC (ou thebat/message/quitter)

Animer l’icône :

Animer l’animation de l’icône dans la barre  SysTray lorsque les messages arrivent. C’est pratique mais je préfère de loin l’apparition du bandeau de message.

Prévenir lors de date anniversaire:

très pratique pour être prévenu des anniversaires ou fêtes de vos contacts. Il faudra bien évidemment compléter le ou les carnets d’adresses de theBat

Affiche le bouton navigation menu:

Dans la barre de menu sera rajouter l’icone d’accès direct au navigateur de menu

Afficher le centre de connexion:

Le centre de connexion vous permet de surveiller les transmissions/reception de votre client messagerie theBat.

3 possiblités de réglage:

Automatiquement/toujours/cacher. Laissez le sur auto.

Thebat crée en permanence un journal de connexion visible à tout moment en cliquent simplement dans la barre en bas de la fenêtre (image ci-dessous).

Elle affiche en mode actif  la dernière action en cours. En cas de problème c’est très pratique et le reste du temps intéressant sans être indispensable.

Préférences/Système

Répertoire de base des messages:

Dans le cas ou lors de l’installation, vous avez oublié de modifier le répertoire de base des messages de theBat, c’est à cet endroit qu’il faudra indiquer le répertoire que vous souhaitez utiliser.

Si vous le modifier après un moment pensez à rapatrier tous les répertoires de votre ancien chemin vers le nouveau, sinon vous trouverez à l’ouverture de theBat tous vos comptes de messagerie,  vides …. normal!

Une particularité du client de messagerie que j’apprécie tout particulièrement puisque ma base de message se trouvant dans mes documents, la auvegarde régulière (synchronisation) du dossier « mes documents » me permet d’avoir un second jeu de sauvegarde de ma base de message en plus du backup auto de theBat (à programmer).

Sauvegarde automatique:

Un dossier qui mériterait à lui seul un article. Nous allons voir ci-dessous la programmation de ce module. Pour y accéder cliquer sur avancé…

Le module de sauvegarde:

L’onglet général:

méthode de sauvegarde:

Sélectionner la méthode de sauvegarde:

– soit la création d’une nouvelle archive qui sera écrasée à chaque lancement automatique. C’est la méthode que j’utilise,  avec de temps à autre la modification du nom du fichier de backup afin de garder un jeu de sauvegarde différent. Cela augmentera vos chances de restauration en cas de bug du fichier sauvegardé automatiquement.

– ou faire la mise à jour d’une archive existante. Pour cette dernière méthode, il faudra avoir précédemment créé une archive. Pour cela outils/archiver.

La méthode fera disparaître de vos comptes, les messages actuellement visible, sans pour autant les supprimer, c’est le but de l’archivage. Pour de gros comptes, c’est l’avantage  d’alléger l’ouverture du programme avec la possibilité de rappel de vos anciens messages peu souvent ouverts.

Que sauvegarder:

Vous avez le choix du contenu à sauvegarder.

personnellement je coche tout. Je trouve important de garder les fichiers joints en les stockant dans le corps du message.

Comptes:

Sélection des comptes à sauvegarder ainsi que des carnets d’adresses.

Concernant les comptes, si vous sélectionner  tous les comptes nul besoin de cocher les comptes individuellement. Idem pour les carnets d’adresses.

onglet plus:

Note de fichier et sécurisation du fichier de sauvegarde.

Onglet dossiers:

– sauvegarder tous les dossiers de comptes:

Ceux sélectionnés dans l’ongler général.

(Suite)

Fonctions de souris étendues:

Pour les utilisateurs de raccourcis souris

Police de l’arborescence:

Dans le cas ou la police de la vue de l’arborecence de theBat ne vous convient pas, c’est ici que la police pourra être modifié.

Pour cela cliquer sur le bouton changer qui vous permet de modifier : La police, le style et la taille.

Personnellement j’utilise la police Georgia en style normal  taille 9. Par contre éviter les police en gras sans quoi vous aurez du mal à distinguer les nouveaux  messages à réception.

La suite lors d’un prochain article.