Atelier pratique : Les préférences – partie 2

La suite de notre atelier pratique dédiée au client de messagerie TheBat.

Nous poursuivons donc la partie réservée à la configuration du soft de messagerie professionnel ThBat, c’est à dire  les préférences (options), et cela en images!

Les Préférences – Configuration de theBat (suite)

Menu applications:

C’est l’un des écrans qui apparaît lors de l’installation du soft et qui vous propose de lui associer les fichiers d’extensions les plus courantes des logiciels de messagerie existants.

A propos des fichiers .eml:

Les fichiers avec l’extension .eml (abréviation d’email) sont des messages électroniques. Ils sont normalement ouverts par Outlook Express (Msimn.exe).

Sur certains logiciels de messagerie, ils seraient préférable de les associer avec un logiciels tel que le bloc-note, afin d’être affiché en texte brut et ainsi de limiter les attaques car ces mails représentés sous forme de fichier peuvent intégrer du script pas inoffensif.

The bat permet facilement de visualiser ce type de fichier (eml) et cela sans risque,  pour cela, dans la barre en bas de la fenêtre, sélectionner texte brut.

Si vous êtes de ceux qui pensaient (à raison) que tous mails réceptionnés devraient être dans ce format (c’était la politique de thebat … au départ), configurer le soft dans le menu préférences/Afficheur-editeur/ et configurer les diverses visualisations proposées.

 Menu Historiques des adresses:

Pour faire simple, cette partie va déterminer comment thebat doit se comporter afin de récupérer les adresses mail pour par la suite vous simplifier la vie.

On pourrait dire beaucoup de chose au sujet de cette configuration des historiques, mais je préfère me limiter à une configuration minimaliste qui pour moi me paraît la plus judicieuse.

Pour cela, ma préférence est de collecter les adresses mails uniquement de mes adresses sortantes (cocher couriels sortants) (bien souvent, ces adresses sont déjà intégrées dans mes contacts).

Le soucis en cochant également la case courriers entrants, c’est que vous allez stocker toutes les adresses mails qu’elles soient « amis » mais également les spammeurs, les adresses  mails publicitaires, etc .., et risquez de vous perdre dans un listing d’adresses pour la majorité pas utilisable, alors pourquoi s’encombrer!

Par contre, après avoir installé thebat et après l’avoir utilisé un certain temps, vous pourrez toujours récupérer les mails facilement en « balayant les dossiers » (bouton du même nom), avec la possibilité de le faire sur tous les dossiers ou en sélectionnant l’un d’entre eux (bouton « changer » image ci-dessus), et si vous avez des sous-dossiers , pensez à cocher la case « inclure les sous-dossiers ».

La filtration des mails à enregister peut être encore limité en cochant limiter à l’historique et en sélectionnant la durée limite pazr exemple sur les 3 derniers mois oubien sur un an (non limitatif).

 Menu Liste des messages:

Si vous souhaitez modifier la police générale des messages réceptionnés c’est ici que vous en avez la possibilité.

Liste des messages/Date et heure:

Configuration des formats date et heure

Liste des messages/Groupe de couleurs:

La configuration permet de distinguer visuellement les messages en les associant à des couleurs spécifiques.

Liste des messages/Mode de vues:

Ces configurations vous permettrons de visualiser selon vos préférences la fenêtre de visualisation des messages listés (image ci-dessous).

Elles vous permettrons également de faire évoluer la visualisation par simple clic des onglets de présélection (ci-dessous: tout, aujourd’hui …) avec la possibilité d’en créer de nouveau selon votre humeur, mais surtout selon vos besoins. Je vous expliquerez lors d’un prochain article comment réaliser tout cela.

C’est l’une des particularités que j’apprécie le plus dans thebat, car elle permet de  rapidement adapter ET à la volée, ses fenêtre en fonction des besoins du moment et cela sans limitation. Un must!

 Liste des messages/onglet:

Vous créez un onglert et pouvez l’associer à un mode de vue (paragraphe précédent).

Vous pouvez par exemple créer une vue « A » avec des champs prédéterminés, avec classement par ordre d’arrivée, puis créer une autre avec le même type de champs mais avec regroupement par nom (De).

Permet de  visualiser ses différents messages (tri, regroupement, sans tri, ….) selon ses propres programmations par sélection (clic) des onglets créés. C’est top, et surtout enfantin à réaliser.

Un prochain article sera dédié à la création d’un onglet, pour lequel nous lui associerons un mode de vue.

Liste des messages/Bandeau de message:

Le Bandeau de message appelé dans les anciennes versions  » Mail Ticker », est une petite Barre défilante très pratique et qui consomme peu de mémoire, qui s’affiche au-dessus de toutes vos applications lors de réception de message, vous présentant uniquement les messages non lus.

Un double clic sur l’un des messages l’ouvre dans une nouvelle fenêtre (ou selon configuration dans « mode de configuration choisi »).  Pratique et intuitif.

Note importante, l’apparition de ce bandeau sera fonction de la configutation de la relève de votre courier.

Pour cela aller dans les propriétés du compte et modifier le temps de relève du courrier.

Les informations  :

* Le nombre de Messages non lus,
* Pour chaque message, l’expéditeur et le sujet.