Atelier pratique messagerie thebat : Les préférences – Partie 3

Nous allons poursuivre aujourd’hui et en même temps clôturer la partie concernant les préférences.

Comme expliqué dans mes précédents articles c’est à ce niveau que toute (ou du moins la majorité) de la configuration se réalise afin d’obtenir un client messagerie à vore mesure selon vos besoins et votre imagination, puisque TheBat est capable de répondre à la majorité de vos besoins. Pour ma part c’est essentiellement ses possibilités d’accessibilités que j’apprécie le plus puisque bien configuré c’est sans conteste le plus complet des clients de messageries.

La configuration peu prendre du temps, mais cela en vaut vraiment la peine surtout pour ceux qui possèdent plusieurs comptes mails ou receptionnent et gèrent beaucoup de message.

Pour les autres, un simple messagerie devrait amplement être suffisant . Je veux bien évidemment parler de client du type thunderbird, simail, foxmail, dreamail, windows live (que j’apprécie peu, mais bon, comme beaucoup l’utilise je le cite sans plus! je déconseille par contre un soft comme incrédimail pour pas mal de raison que je ne citerai pas ici).

 

Les préférences en images – Partie 3


Afficheur/editeur

C’est dans ce module que vous configurer le type d’affichage html ou texte tout en sachant que la permutation de l’un ou l’autre des format et toujours possible et cela rapidememnt (barre en bas de la fenêtre du message à coté de l’icône accusé de reception).

Par contre comme indiqué dans la fenêtre ci-dessous, les afficheurs diffèrent par le jeu des fonctionnalités proposées et les limitations qui en découlent. Par exemple l’affichage texte brut supporte la section de bloc vertical mais ne peut pas afficher les émoticones graphiques.

A noter que dans la dernière version, l’affichage des images en mode html, est toujours désactivé, mais permet par simple clic sur un icône en haut à droite de l’image. Simple, rapide et pratique car la lecrture sécurité ou non se fait à la volée.

Préférences d’édition

Configuration de l’éditeur de message (retourr chariot, position curseur, …) et même la configuration de l’enregistrement automatique pour ceux qui tape des kilomètres comme moi et qui ne tienne pas à tous reprendre en cas de problème!

En-tête de message

Configuration des champs des en-têtes, si vous désirez avoir plus d’informations sur les messages réceptionnés c’est ici que ça se passe.

Style d’en-tête

Toujours à propos de l’en-tête mais pour le format (police, couleur)

Profils d’éditeur

Le listing des profils que vous avez pré-programmés. Plutot réservé aux pros.

 

Afficheur de message

Création de profil de message

Afficheur de source

Vu du profil en cours avec possibilité de modifier la couleur de certains éléments.

Alertes

C’est dans cette fenêtre que vous pourrez limiter celon l’extension,  l’ouverture des pièces jointes.

vous pouvez en retirer, mais aussi en rajouter.

C’est également dans le module alertes, que vous activerez les greffons antivirus et antispam de theBat.

Pour cela il vous suffira de selectionner dans le module, le fichier antivirus (eset NOD32 en livre un avec son antivirus), tout comme l’antispyware AntispamSniper pour un prix dérisoire d’une quinzaibne d’euros (MAJ à vie) et de les activer.

Mise à jour

Si vous souhaitez que theBat vous prévienne qu’une nouvelle MAJ est disponible, c’est dans cette fenêtre qu’il faudra activer ou désactiver en fonction de ce que vous souhaitez.

Personnellement je l’ai désactivé, pour tous les logiciels pas uniquement thebat.

Autres options

Nous allons voir également le centre de maintenance des dossiers

C’est un peu le tunesup intégré à theBat. Il permet en quelques clics de vérifier l’intégrité des divers boites de messagerie, la recherche de doublon, et la suppression des anciens messages. C’est simple et très efficace. Nul besoin comme d’autres programmes de traiter tout cela par des programmes rapportés!

Voilà pour notre dernier tour d’horizon à propos des préférences du client de messagerie thebat.