Atelier pratique logiciel the bat : Créer un compte et le configurer

Création et configuration d’un compte dans The Bat

Création d’un compte

Nous avons déjà vue la première partie de cet atelier dans notre précédent article, c’est donc juste un rappel pour ceux qui ne l’aurait pas lu mais l’article va plus loin puisqu’en seconde partie, nous expliquons en détails, la façon de configurer chacun des comptes crées.

Lien pour atteindre la seconde partie de notre dossier c’est à dire directement vers le descriptif de la configuration cliquer sur le lien suivant:  configurer le compte

Bien évidemment et comme nous en avons pris l’habitude depuis un moment nous allons le faire en images, façon que je trouve bien plus agréable et intuitive  qui vous permettra de vous repérer plus facilement.

Pour créer un nouveau compte et le configurer, sélectionner dans le menu :  Compte / Nouveau compte

La vue suivante apparaîtra

  • Le nom du compte

C’est le nom qui apparaîtra dans the bat, il peut être  signifié de différentes façons:

– Soit par des noms simples ou descriptifs par exemples  domicile, travail, prénom

– ou détaillés comme l’adresse mail (accepte l’arobase)

Ces dénominations pourront être modifiées à tout moment, nous en reparlerons dans l’article des propriétés (configurations/modification)

  • Répertoire de base

C’est le répertoire  où sera stocké toutes vos données.

Si vous laissez <Défaut>, par défaut le répertoire sera créé dans un répertoire caché  qui se trouvera dans C:Utilisateurs »votrenomutilisateur »ApplDataRoamingTheBat

Si vous ne le modifiez pas, pour information, dans la fenêtre de configuration des propriétés, le répertoire sera nommé: %APPDATA%TheBat

Personnellement, je change celui-ci à l’installation du soft, et dans un but de me simplifier l’accès mais également les sauvegardes de mes messages. Lire mon conseil ci-dessous.

Conseils:

Afin de facilité l’accès au répertoire de stockage de mes messages, mais également à la sauvegarde simplifiée de ceux-ci (autre méthode que le programme de sauvegarde de thebat qui lui, crée un fichier compressé, nous en parlerons dans un autre artiche), je crée un sous-dossier dans la racine de « Mes documents », exemple: « messagerie thebat », où se trouvera donc tous mes messages de the bat et ceci dès l’installation du programme soit dès l’apparition de la fenêtre ci-dessus à la place de <défaut>.

L’avantage c’est que lors de la sauvegarde de mon dossier « Mes documents » que j’ai pris l’habitude de synchroniser en fréquence hebdomadaire, vers un disque externe pro (LaCie quadra), cela me permet de faire une pierre deux coups en effectuant une sauvegarde hebdomadaire contenant tous mes messages ainsi que le reste de mes documents en une seule fois.

Bien plus intuitif qu’outlook  qui cache son dossier de messages dans un document caché et oblige bien souvent de créer une sauvegarde spécifique à sa messagerie outlook et encore, faut-il connaître l’emplacement.

Si la cible du répertoire n’est pas donné lors de cette phase, pas d’inquiétude vous pourrez la modifier dans : Outils/paramètres/système/

Modifier votre répertoire de base de messages en cliquant sur parcourir et en sélectionnant le dossier cible.

A propos de l’antispam « antispamsniper »

Si vous choisissez d’installer comme je l’ai fait l’antispam « antispamsniper » (très peu cher, performant et mise à jour à vie), je vous conseille de faire de même afin de sauvegarder également toute la configuration de l’antispam, c’est à dire , lors de l’installation du soft, choisissez le même répertoire cible, dans mon cas:

Mes_documentsMessagerie_TheBat, …..  le sous-dossier « Antispamsniper », se créera automatiquement.

Le répertoire de base pourra être modifié ultérieurement mais je vous le déconseille fortement afin que TheBat ne soit pas tenté un jour ou l’autre

Votre nom complet: C’est le nom qui figurera dans vos mails

Adresse email: l’adresse email correspondant au nom du compte

Organisation: entreprise, société, particulier, ou bien néant (ce champ peut rester vide).

Pour de plus ample information concernant le choix POP ou IMAP, je vous conseille de lire l’article sur les protocoles de messagerie

Utilisateur: le nom d’utilisateur de connexion à votre compte email

Mot de passe: le mot de passe du compte;

En cochant la case  « Laisser sur le serveur les messages reçus » une copie du message sera laissé sur le serveur.

Il est important de décocher cette case si vous utilisez le protocole IMAP

La configuration pourra être modifié  ultérieurement (bouton droit sur le compte à modifier / propriétés / gestion du courrier

Pour configurer d’autres comptes ou modifier celui en cours, sélectionner « OUI » , la fenêtre de configuration va s’ouvrir.

Cliquer sur terminer pour lancer TheBat en mode édition (OUI) ou en mode utilisation (NON)

 

Les propriétés du compte en images

 

pour accéder aux propriétés du compte diverses possibilités:

– selectionner le nom du compte, puis bouton droit, propriétés

– selectionner le nom du compte, puis menu/compte/propriétés

la fenêtre suivante apparaîtra

  • fenêtre de configuration imap/pop/smtp

  • fenêtre de configuration des envois reportés

  • fenêtre de configuration spécifique réseau pour le compte

  • fenêtre de configuration du journal (activation et localisation)

  • fenêtre de gestion du courrier

C’est ici que vous gérez la suppression de vos messages sur serveur  après lecture.

A noter que suite à mes tests, seul la configuration IMAP à permis cette gestion.

  • fenêtre de configuration de l’effacement de vos messages (comportement)

  •  fenêtre des options liés au compte sélectionné

  • Localisation de vos comptes et mes messages

Si cela n’a pas été configuré correctement à la création du compte c’est ici que vous pourrez modifier le lieu de stockage de vos messages.

Je vous conseille de laisser la selection « dans le corps du message » pour les pièces jointes.

  • fenêtre de configuration des modèles de message, de réponse, transfert, avis de lecture, d’enregistrement, et d’impression, pour le compte sélectionné.

  • fenêtre d’exemples de diverses configurations des modèles de message, de réponse, transfert, avis de lecture, d’enregistrement, et d’impression, pour le compte sélectionné.

C’est la partie la plus ardue du soft , nous verrons cela plus en détails lors d’un prochain atelier

  • fenêtre de configuration sonore à réception d’un message lié au compte sélectionné

  • notes personnelles liées au compte sélectionné