Le Guide Complet Capture One 12 en Français Nov02

Tags

Related Posts

Share This

Le Guide Complet Capture One 12 en Français

Faisant suite aux divers tests de logiciels de traitements photos dans l’un de mes précédents articles : lien vers l’article , et ma grand surprise quand aux qulités de résultats de Captrure One 12, je me suis décidé de poursuivre mes tests et donc mon apprentissage sur le soft n’ayant jamais eu l’occasion de m’en servir auparavant, avec pour objectif de remplacer mon actuel soft LR par Capture.

Bien mal m’en a pris puisque, après moins de 2 mois de traitement de diverses photos, traités auparavant avec Lightroom CS6 ainsi que de ACDSee Pro 11,  j’ai sauté le pas en achetant le programme Capture One 12. L’investiment est conséquent mais je pense qu’il en vaut la peine. 

Je ne vais pas comme à mon habitude, décrypter avec vous le programme, je le ferai peu être prochainement après la sortie de la nouvelle version (C1 20) qui selon mes dernières informations ne devrait pas tarder à être publiée, mais vous donner rapidement quelques unes de mes impressions sur le soft, et également  et surtout vous faire partager la traduction du guide d’utilisation du soft Capture Pro 12 en français de plus de 600 pages que je me suis « amusé » à réaliser pour mes besoins de formation personnel et que j’ai décidé de partager avec vous.

MES IMPRESSIONS

Après seulement quelques jours d’utilisation, je me suis senti très à l’aise avec le programme, alors que beaucoup de lectures sur les forums me faisaient craindre un temps d’adaptation assez long et bien c’est étonnement tout le contraire que j’ai pu constater.

En moins de 15 jours j’ai pu sortir des résultats bien plus satisfaisants et surtout reproductibles que je ne l’ai fait avec Lightroom après 1 an 1/2. Je me suis adapté très rapidement à ce soft qui pour ma part est bien plus intuitif qu’on ne le pense.

Concernant le temps de traitement, c’est sur ce point que j’ai vraiment été bluffé, car pour la majorité des photos traitées (RAW, JPG, photos scannées), il ne me suffit que d’une ou 2 minutes (si besoin d’utiliser les calques) voir de quelques secondes seulement pour avoir un résultat que je juge excellent. Sans parler des possibilités de report des modifications sur d’autres photos  … un must!

Je suis un fan de son ergonomie déjà de base, 

Les seuls modules qui m’ont donné un peu plus de mal, car totalement différents des autres softs, furent l’éditeur de couleurs et le module de  balance des couleurs. Mais après un petit temps d’adaptation et de compréhension,  on s’aperçoit vite de ses possibilités (précision et finesse des résultats).

Ce soft m’a également fait oublier l’excellent module de réglage de luminosité de ACDSee pro ( light EQ), ou le pixel targeting d’acdsee bien moins pratique que le calque plage Luma plus agréable à utiliser de capture.

Pour ma part lightroom est largué (temps/résultat) même si ce dernier est plus complet sur plusieurs points … et pour vous dire la vérité désinstallé il y a 2 jours sans aucun regret!

En mode capture (APN connecté), les fonctions proposées sont les plus complètes et les plus agréables des logiciels de capture que l’on peut trouver sur le marché.

Le mode catalogage proposé par Capture One est pour moi largement suffisant  et n’a rien a envier à LR. Même si pas aussi performant qu’un Photo suprême (idimager) ou d’un photo méchanic (avec la prochaine sortie d’un vrai catalogueur). J’ai confiance en la société Phase One pour faire évoluer le module.

Les points que j’aimerai voir améliorés dans capture :

– des accès à certains modules par bouton intégré à l’interface,  plutôt qu’uniquement par raccourcis clavier

– un module suppression du bruit plus performant (pas terrible dans version actuelle).

– un module dehaze (qui sera peut-être) dans la prochaine version

– un module yeux rouges plus automatisé

– un mode de tri /affichage de la bibliothèque plus personnalisable que celui intégré

– un tarif moins excessif

– l’intégration tout comme ON1 ou DxO , des styles en standard (gratuit). J’ai acheté les 145 styles (très cher) et je trouve les résultats pas très convaincant (1 style  utilisé en 2 mois, les meilleurs étant ceux créés personnellement) . On est loin des « Nik collection » de Dxo. Pour ma part et après utilisation, je ne suis pas loin de trouver cette vente comme une arnaque! Tout simplement à éviter!

Le Guide complet de Capture One 12 (Français)

Avec sommaire en fin de guide

 

Le Manuel Langue Poids Pages
editeur_pdf Français 44.8 Mo 657