Livebox orange et problème messagerie SMTP

Vous venez de changer de fournisseur d’accès internet (pour orange), ou de changer de votre box pour le nouveau modèle livebox play orange et vous vous rendez compte que tous vos comptes de messageries (ou une partie) sont bloqués soit en POP, soit en IMAP soit en SMTP.

Ce dernier protocole étant couramment le seul qui ne fonctionne plus.

Pour information, lors de l’installation, la livebox play est configuré en standard en :

  • POP3: 110 et  POP3S: 395
  • IMAP: 143 et IMAPS: 993
  • SMTP: 25 et SMTP Auth: 587

Mais bien souvent vos fournisseurs de messagerie vous demande de configurer votre cllient en 465 (yahoo par exemple). Mais en étant configuré de cette façon, votre livebox (pare feu) bloquera votre mail.

Vous avez donc la possibilité soit :

  • de reconfigurer votre client messagerie en entrant les protocoles de base de la livebox (attention dans ce cas de bien compléter le reste: server, connexion (ordinaire, TLS, STARTTLS), port, authentification)
  • soit de re-configurer votre livebox (ce qui sera fait dans cette exemple).

N‘oubliez pas que si vous utilisez le protocole pop3: 25  celui-ci ne demande pas d’autentification.

 

La re-configuration de votre livebox.

Voici donc comment régler le problème simplement et rapidement en procédant par étape.

Connecter à la Livebox en tapant dans le navigateur  de votre choix (chrome, IE, firefox …): http://192.168.1.1

Cette fenêtre va s’ouvrir où il vous faudra vous identifier en entrant votre identifiant et votre mot de passe.

L‘identifiant: admin

Le mot de passe:  celui modifié lors de l’installation. Si vous ne l’avez jamais modifié votre mot de passe, sera: admin (tout comme l’identifiant)

cette règle a été modifié depuis quelque temps en : 8 premiers code de votre clé de cryptage box

exemple si votre clé de cryptage box est : 3CVBN26UIO78FDS874UNCR5IM6

alors votre mot de passe sera: 3CVBN26U

La vue suivante

Pour accéder à la configuration du pare-feu, selectionner l’onglet à droite: « configuration avancée ». Puis sur le menu (à gauche) « configuration pare-feu »

Vous arriverez sur cette fenêtre. Choisir le niveau de sécurité: « personnalisé » puis sur le bouton [personnalisé]

Vous atteindrez les règles de personnalisation du parefeu de la livebox orange.  Si vous regardez les protocoles existant sont comme énoncés auparavant:

  • POP3: 110 et  POP3S: 395
  • IMAP: 143 et IMAPS: 993
  • SMTP: 25 et SMTP Auth: 587

Important:

A noter qu’il faudra supprimer l’un d’entre eux, car il n’est possible d’enregister qu’un port de destination par application (POP3, POP3S, IMAP, IMAPS, SMTP, SMTPAuth ..). Dans l’exemple,  j’ai supprimé SMTPAuth 587, pour cela il suffit de cliquer sur le bouton supprimer en face du service à effacer.

Pour rajouter un nouveau (ici SMTPAuth 465), sur la premiere ligne du tableau ci-dessous selectionner SMTPAuth, puis Protocole: TCP, puis port destination: 465, puis bouton enregister.

Si vous regardez bien, une ligne avec le nouveau port, c’est rajouté en fin de tableau. Voir ci-dessous.

Vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner dans votre client messagerie afin de vérifier si tout fonctionne à nouveau.

Pour information vous trouverez ci-dessous quelques protocoles de messagerie tirés de mon précédent article sur les protocoles de messagerie

 

Les configurations de vos comptes  de messagerie POP, IMAP et SMTP

serveurs entrants pour la réception des mails (*)

serveurs sortants pour l’envoi des mails (*)

(*) Documents orange