Logiciel de gestion et traitement photos

Qui n’a pas un jour cherché un jour, un logiciel de traitement photo (en français) (gratuit ou peu cher) et c’est aperçu après quelques temps que celui-ci ne correspondait pas réellement à ses besoins, parce qu’incomplet, trop compliqué, peu intuitif, et ne possédant pas de module de gestion de ses photos.

En lisant les besoins sur des forums divers (informatique, photos …), concernant LE SOFT photo idéal, je me suis aperçu que bon nombre de personnes ne recherchait non pas un soft performant en traitement photos, mais plutôt un soft qui permet un large choix de possibilité dont :

  • un gestionnaire de photos (navigation simplifiée, renommer par lots, catégorisation, …)
  • un visualisateur de photos (visualisation de ses photos en plein écran, avec possibilité de diaporama)
  • un éditeur photos (simple d’emploi, avec correction automatique (débutants) mais avec possibilité de traitement

Afin de répondre à ce besoin, j’ai donc testé durant ces dernières semaines, divers  softs afin de trouver celui qui pourrait convenir à la majorité des lecteurs.

J’ai donc installé une bonne vingtaine de softs donc certains furent vite abandonnés car ne bénéficiant pas de toute la palette de module attendue, même si pour quelques uns des softs en question pris individuellement et pour un travail donné,  auraient pu nous intéresser (par exemple pour le traitement photo), mais là, n’était pas le but de mes tests.

Je ne m’attarderais pas comme d’habitude sur les divers softs testés, mais de ceux qui ont retenu mon attention se trouve les soft suivant en gratuit dans l’ordre de mes préférences:  ZonerPhoto studio, suivi de  xnview,  puis  fastone. 

   

A noter chose importante (mais pas handicapante vous le verrez à la description), la version testée de zonerPhoto est la version 13 en français, la société n’a plus traduit les versions suivantes, actuellement V.16, que j’ai également testé et que je trouve même moins complète que la version 13 fr et fonctionne parfaitement sous seven.

Un produit en particulier aurait pu faire partie des softs retenus et aurait pu sans problème faire partie du trio de tête de liste, je veux parler du soft IRFANVIEW, excellent soft, mais hélas, je trouve que son module « irfanview explorer thumbnails » , qui est le module permettant  la navigation dans les vignettes, n’est hélas pas totalement intégré au soft de base et pour ma part …. peu judicieux. Espérons que le module pourra être intégrer lors d’une prochaine version. A suivre donc!

Du côté des payants

Réalisant certains WE entre 500 et 1000 clichés, il me fallait un soft efficace, me permettant une bonne productivité dans la gestion, la visualisation, l’édition (ainsi que le traitement des RAW), l’optimisation, l’impression, et la publication. Je l’utilise depuis un bon nombre d’année (tout en suivant de loin  la connccurence), je veux parler bien évidemment de ACDSee pro. C’est un logiciel payant, qui est affiché à environ 190€ mais que l’on trouve facilement à moins d’une centaine d’euros voir moins. Les MAJ sont de l’ordre de [35 – 65€]. Produit vaste et puissant qui à pas mal évolué depuis sa version 2, pour être plus intuitif, simple d’emploi, et flexible. Ce soft est devenu au fil des années un indispensable dans la gestion/traitement de mes photos, mais également de images (sites web). Lien vers site ACDSee pro . Un must à prix très correct, qui me rend chaque jour de nombreux services que ce soit dans le traitement, la gestion de photos, ou le bien utile traitement par lot.

Pour ceux que rechercherait un autre logiciel de ce type, dans une optique d’utilisation plus poussée que zoner phoner studio, je vous conseille de regarder du côté de Lightroom (adobe), aperture (apple), capture one,   DxO Optics Pro  (l’un des meilleurs pour l’optimisation), ou le très intéressant Corel Aftershot Pro (anciennement Bibble Pro) c’est le soft  dont  le tarif est le plus abordable des softs cités (avec ACDSee pro).

… mais revenons à Zoner photo studio (version gratuite)

Le logiciel Zoner photo Studio en images.

L’espace de travail

A l’ouverture de zoner photo, on se retrouve avec un espace proche de ce que l’on a avec ACDSee pro, sans être aussi complet, mais bénéficiant de divers modules bien suffisant pour une utilisation standard.

L’espace est configurable très simplement  par glissé/déposé des panneaux

Ici nous retrouvons:

A gauche l’explorateur, au centre les étiquettes, à droite en haut une vue de l’image sélectionné, en bas l’histogramme avec informations détaillées.

Vue de l’histogramme

C’est ici que vous retrouverez toutes les informations concernant la photo sélectionnée (nom, dates, dimensions, détails, exif, informations (modifiables).

Les onglets de navigation (en haut à droite),

  • Gestionnaire: qui gère la navigation dans les fichiers et le catalogage des photos,
  • Visionnaire:  vous permet d’afficher des fichiers ainsi que de lancer les diaporamas,
  • et l’éditeur:  traitement des photos (auto, manuel)

Vue de la visionneuse (sans miniature)

Vue de la visionneuse (avec miniature).

Permutation de la vue avec ou sans miniature en cliquant sur l’icône panneaux. Possibilités de desactiver les informations qui s’affiche en haut et en bas de la photo (Voir ci-dessous);

Mode édition

En mode édition vous bénéficierez des icônes suivants qui vous permettrons de traitez vos photos, soit en auto, soit en manuel.

Correction rapide:  la photo sera traité en automatique, et le résultat est assez concluant en général, alors pourtquoi s’en priver.

Les icones suivants:

Correction des niveaux

Correction des niveaux

Correction température de couleurs

Correction de la netteté 

et du flou

Redimensionnement

Un module permet de renommer par lots vos photos. Chose indispensable lorsqu’on doit cataloguer plusieurs centaines de photos.

 Les effets proposés

Un aperçu d’un fond d’écran avant et après correction rapide

Avant

Après

On s’aperçoit bien que le voile de l’image ci-dessus à disparu, sans pour autant dégrader les détails, mais aussi une rehausse du noir. Le résultat sur cette photo prise au hasard dans ma banque de photos et assez révélateur des possibilités du soft.

Affectations de données GPS

le module, dans la version free,prend en charge le Système de Positionnement Global (GPS), vous permettant d’ajouter vos photos sur des sites de carte en ligne comme Google Maps

Quelques outils

Module de conversion

Attention tout de même lors de l’utiliosation de ses outils car ils écrasent le format original. Il aurait été plus judicieux de proposer un « enregistrement sous » afin d’éviter quelques désagréments. La correction non destructive n’est pas le point fort de ce soft, en tourt cas pour cette version 13 de zoner photo. Pensez à faire une copie de sauvegarde de vos photos avant toute modification.

Insertion d’un texte sur photo

Redimensionnement d’une photo

Renommer une photo

Pour information afin d’incrémenter la liste de photo, il suffit de faire comme dans l’exemple ci-dessous, c’est à dire de donner un nom à la photo, ici « Fond_ecran_ » (ne pas oublier le « _ » en fin de nom puis compléter par {C} qui correspond au compteur automatique d’incrémentation. Vérifier également que « démarrer » est activé à « 1 » et de configurer la fenêtre chiffres » en fonction du nombre de photos à renommer:

  • par exemple si vous avec 9 photos, chiffres sera configuré sur 1,
  • si le nombre est supérieur à 9 et inférieur à 100 alors, chiffre sera configuré sur 2, de 100 à 999 = 3
  • etc ….

Les extensions pour la configuration des noms de fichier (ci-dessus):

Vue de la fenêtre Préférence

C’est ici que vous configurer ou modifier les paramètres du soft Zoner photo.

Important: Il est à noter que les possibilités grisées sont réservées à la version payante du soft.

Configuration de l’aspect


Configuration des généralités

Configuration de l’affichage

Si vous ne souhaitez pas que les fichiers vidéos ou audios soient ouverts par défaut par zoner, pensez à décocher les extensions non souhaitées.

Configuration du catalogage

Configuration des miniatures

Configuration des descriptions (miniatures)

Configuration de l’éditeur

Configuration de la visionneuse

Configuration des dossiers

Configuration de l’intégration

Configuration de la gestion des couleurs

Configuration de l’information (source de données, Exif, IPTC, …)

Configuration des étiquettes

Configuration des RAW

La version gratuite permet la visualisation et le traitement des RAW

Configuration de l’affectation des programmes d’aide

Configuration diverses

Configuration des filtres windows

Configuration de l’affichage GPS

Prend en charge le Système de Positionnement Global (GPS) vous permettant d’ajouter vos photos sur des sites de carte en ligne comme Google Maps

L’aide

 Conclusion

Un gestionnaire de photos agrémenté d’une visionneuse agréable et d’un traitement (édition) efficace en automatique, que demander de plus à un soft gratuit. Un soft à recommander aux utilisateurs novices. En gratuit, je ne vois qu’un seul soft, irfanview,  pouvant le détrôner si l’éditeur du soft consent à intégrer son module explorateur dans le module de traitement … en attendant faites un test, et pour vous aidez dans son utilisation, vous trouverez ci-dessous, bien évidemment le lien sur notre site, afin de télécharger la version française de zoner photo studio 13, mais également un manuel utilisateur  en français… alors bon test et bonne lecture. Et si l’anglais ne vous fait pas peur, passer à la dernière version 16.

icone_soft

Télécharger le logiciel Zoner Photo Studio 13 fr

zip_pdf

Télécharger le manuel utilisateur en français

Patrick