Tags

Related Posts

Share This

Logiciel de gravure Burnaware

 

Il y a un an lors de mes tests de logiciels de gravure, j’avais été très déçu du test du logiciel de gravure burnaware que ce soit dans sa version gratuite (free) ou bien dans sa version premium payante. Toutes les phases de gravures fonctionnaient parfaitement mais il m’était impossible de pouvoir lire le CD audio créé sur mon lecteur autoradio (2 autoradios différents). Alors qu’avec les autres aucun problème.

J’avais donc à l’esprit, vu la qualité du logiciel que je connaissais dans une version antérieur, et mon étonnement à buter sur cette simple fonction qui m’était indispensable, de revenir sur celui-ci afin de vérifier des améliorations dans sa nouvelle version. Ici Burnaware 10.2

Le lien vers le précédent article des logiciels de gravure

A noter que burnaware est distribué en 3 versions:

  • free (utilisation personnelle, fonctions limitées),
  • premium (toutes les fonctions, utilisation personnelle),
  • et pro (toutes les fonctions option ISO multiple drives activé, utilisation personnelle et commerciale)

La version testée correspond à la version Burnaware premium. 

Dans la version premium, lors de l’installation, je n’ai pas détecté l’installation d’adaware (pas d’info quant à la version free).

Ci-dessous un comparatif des diverses possibilités de chacun des logiciels.

Burnaware en Images

Les diverses vues des panneaux de gravure.

La nouvelle présentation est très agréable et conviendra tout particulièrement aux débutants qui se sentiront en terrain connu, accompagné d’un petit descriptif de chacun des modules.

C’est esthétique avec des icônes bien représentatifs.

La navigation dans les catégories est bien pensée, et  et on se repère rapidement malgré les possibilités assez larges du soft. A noter que le soft est traduit en français (sauf l’aide).

Vue du panneau : Donnéees

Vue du panneau : Multimédia

  • Gravure de CD audio,
  • MP3,
  • DVD Vidéo,
  • DVD et Bluray au format AVCHD et BDMV,
  • et l’audiograbber qui permet d’extraire les pistes audio et les enregistrer dans différents formats.

Pour ce dernier le module n’a pas été capable de prendre en compte les titres du CD-text, mais les a traduit en tant que track n°

Peux être assez frustrant si vous devait réaliser cette extraction sur plusieurs CD. Et cela même si vous cocher la fonction (inclure le CD-text dans la configuration du module).

Panneau lors de l’extraction et de la configuration du CD-text

Concernant la lecture du CD sur un lecteur compatible texte, celui-ci ne semble également pas fonctionné sur mon lecteur CD (HG) Arcam. Testé sur différente configuration mais rien n’y fait, le lecteur ne prends pas en compte ce CD-text.

Par contre je tiens à préciser que les tags (titres, interprète, etc …) sur un logiciel audio (JRiver dans mon cas) sont bien lisibles dans leur totalité. Je confirme donc que le CD-text ne semble pas être pris en compte lors de la gravure … bizarre!

Vue du panneau : Images disques

Un module qui fonctionne bien, mais n’inclut pas le lecteur comme powerIso

Vue du panneau : Utilitaires

C’est dans cet espace que vous trouverez des modules comme :

  • l’effacement de disque (vous trouverez également un accès direct dans le menu principal qui vous ramènera directement au même module, l’icône disque/gomme),
  • l’information du disque,
  • la vérification des erreurs,
  • et récupération de données (Cet outil permet de parcourir et d’extraire des fichiers de différents types de disques).

Possibilités d’affichage

L’affichage permet pour ceux qui le désire de revenir à un affichage général soit par:

  •  icônes (Affichage/icônes classiques)

  • soit par étiquettes (Affichage/étiquettes)

… soit trois possibilités d’affichage, chacun devrait y trouver son compte, voir 4 possibilités d’accès en prenant en compte l’accès par le menu fichier des divers modules proposés par le soft.

Le panneau principal

Aperçu de l’affichage lors du gravage d’un CD audio

Un menu par ruban qui est très agréable et très simple d’emploi, nul besoin de lire une notice d’utilisation, les icônes choisis ont été judicieusement sélectionnés, sans oublier, qu’ils sont esthétiquement beaux. Tout est accessible rapidement et les informations dont on a besoin comme le temps total, le type de CD, ou bien le temps restant avant saturation du disque sont bien présents.

La source étant des musiques MP3 (16) sur CDRW (Philps – 700 MB)

Un double clic sur l’un des titres démarre la lecture du titre, par contre pour l’arrêter je n’ai trouver qu’une solution menu editeur/arrêt … pas pratique, et même s’il y a un autre moyen, pas intuitif!

Vue des panneaux après lancement de la gravure

Je tiens à préciser que lors du lancement de la gravure, le logiciel m’a fait remarquer que mon CD-RW n’était pas vide et m’a proposé d’effacer celui-ci avant de poursuivre. Ce que j’ai fait.

puis …

Bonne nouvelle, le CD en sortie est fonctionnel, et bien lu par mes lecteurs de salon et autoradio. Par contre, et déception, pas de « cd-text » détecté par mon lecteur de salon et cela malgré diverses tentatives et configuration.

Pour le test de copie de CD à CD, j’ai poursuivi l’opération par la copie du CD-RW vers un CD standard.

L’exécution s’est faite simplement et rapidement.

Un aperçu de la fenêtre affichée en fin du processus.

 

Lien vers le site

 

Lien vers la Version Burnaware premium offerte le 30 avril 2017

CONCLUSION

Après une grosse déception sur le soft l’année dernière, la nouvelle version à amélioré le côté esthétique de son soft, et semblait avoir corrigé quelques uns des problèmes que j’avais soulevé lors de mon dernier test en 2016 (gravage CD audio), mais hélas à encore du boulot pour concurrencer des produits comme poweriso (payant), ou les gratuits Starburn, ou CDburnerXP.

Le soft, dans sa version premium à environ 20$, ou dans sa version free, moins complète mais qui pourrait suffir à la majorité des utilisateurs , ne m’a pas pour autan fait changer mon avis et me laisse perplexe. Dommage, car il pourrait avoir tout pour lui, un look, intuitif, rapide … sauf que losqu’on fait payer un soft, il faut que les utilitaires intégrés soient dénués de tous défauts, et c’est pas le cas ici.

Entre un cd text qui n’est pas reconnu (j’ai testé dans la foulée avec PowerIso et c’est parfait du premier coup), un module « récupération de données » qui n’en est pas vraiment un, un menu non modifiable (impossible de rajouter un bouton arrêt lecteur) …

Ma réflexion est simple, entre le logiciel référence LBDP (LeBlogDePeexel) powerIso à 28 euros (MAJ à Vie) et un Burnaware free ou premium (19.95$ et ses modules non finis, le choix est vite fait. Je pensai réellement en début de test être surpris par ce soft qui me laisse une seconde fois un goût amère d’inachevé.