Tags

Related Posts

Share This

Logiciel de maintenance et nettoyage de PC (1ère partie)

Wise Care Pro (1ère Partie)

Durant plusieurs années, j’ai utilisé le logiciel TunesUp jusqu’à la vente du soft à la société AVG, société qui m’insupporte par son agressivité publicitaire, et sa fâcheuse tendance à polluer les pc (installation de barres spécifiques, ou sa commercialisation de données utilisateurs), un comble pour un soft prônant la sécurité, le nettoyage et revendeur de produits anti-spam! Risible! non?

Je me suis donc mis à tester quelques softs  de cette catégorie comme :

  • glary utilities (simple d’emploi, résultats standard, accessible même aux débutants, mais j’ai pas accroché), installé sur PC de ma belle même pour sa simplicité et sa retenu quand au nettoyage pas trop excessif!
  • ccleaner (rapidement écarté car il intègre l’adware opencandy)
  • ashampoo winoptimizer (intuitif, mais nettoyeur trop raisonnable, à conseiller aux personnes novices en informatique tout comme glary),
  • fix-it utilities  j’avais acheté une précédente version suite à une offre, et suite à ma grande déception, je n’ai même pas pris la peine de le tester, doute toujours de ses capacités à nettoyer en profondeur (pour un payant), de plus m’avait planté à 2 reprises le PC et passage à la restauration obligatoire.
  • system méchanic (qui ne m’a ralenti le pc plus qu’il ne me l’a amélioré, j’ai dû faire une restauration système après test, à éviter, etc … )
  • Registry first aid : sans hésiter, le meilleur nettoyeur de base de registre du marché, par contre cher pour un mono produit, dommage qu’il ne fasse pas autre chose et donc écarté de mes tests. Un soft à réserver aux personnes à l’aise avec l’informatique, car même s’il est très performant, une erreur peut être fatal pour le pc (l’enregistrement automatisé de la base avant lancement est une bonne chose, 3 niveaux de nettoyage).

Tous ses tests dans l’objectif de remplacer avantageusement « tuneUp utilities » et si possible de tarif plus avantageux que tunesUp qui passe maintenant en mode de paiement par abonnement annuel. De la part d’AVG cela ne m’étonne pas! Un produit qui évolue peu de part son moteur, mais qui trouve un tas d’excuses au paiement d’une Mise à jour sans pour autant en fouillant un peu trouver quoique ce soit de vraiment nouveau, un widget par si, un renouveau esthétique par là, que avg fait payer très cher. Il y a des limites à ne pas dépasser!

Un autre logiciel me semblait intéressant, SpeedyPC Pro, mais à la lecture des utilisateurs j’ai donc dû me résigner à l’abandonner, pour faire simple, beaucoup de déçus, un sav inexistant, spams à gogo, etc … rien qui donne envie de l’installer. En attendant des Echos plus positifs …

Le logiciel qui a donc retenu mon attention est donc : Wise care 365 (dans sa version pro) 

Un soft que je ne connaissais absolument pas et qui  m’a étonné par la diversité de ses outils.
Sans être le meilleur pour chacun de ses modules il permet de réaliser un nettoyage de la base de registre en sécurité (mode standard), des fichiers temporaires, de défragmenter vos disques, de libérer de la mémoire par simple clic, et beaucoup d’autres choses …

Avant de réaliser ses screenshots, j’ai attendu une 15aine de jours afin de constater de l’efficacité du programme.

Wise care Pro (en images) (1ère partie)

Le Menu Vérification

C’est le module de nettoyage en 1 clic à la façon tunes up.

L’aperçu de l’analyseur et optimiseur automatique

L’index de santé du PC

Après le lancement l’analyse vous donnera une note /10 de l’état de votre PC, et le descriptif simplifié des entrées qui seront modifié après correction.

Le résultat du nettoyage après réparation.

Le détail de tous les sous modules après correction.

 

Un conseil, pour les plus frileux, et avant d’effectuer un nettoyage, il est recommandé de faire une sauvegarde de la base de registre.

Pour cela wise care a prévu un outil simple d’emploi que vous trouverez en en-tête de la fenêtre principal, le petit rond avec une flèche vers le bas, puis « créer une sauvegarde totale du registre » , à moins que la création d’un point de restauration système vous semble plus approprié.

Le module de nettoyage peut être lancé automatiquement, en plaçant le bouton présent en bas de la fenêtre sur on, une fenêtre de programmation de l’horloge apparaîtra.

Le bouton off à activer

Le planificateur de tâche

Pour améliorer le nettoyage, et réaliser une procédure personnalisée, il faudra configurer le mode d’analyse (3 critères: normal, sùr, profond) dans les paramètres que vous trouverez dans le menu entête représenté par des traits (4) et une petite flèche).

Le module dédié au nettoyage

de la base de registre, de la recherche de fichiers inutiles et la libération d’espace sur vos disques durs, oubien la recherche de gros fichiers.

Le résultat de l’analyse de la base de registre

Le résultat de la recherche de fichiers à risques  « vie privée »

et après lancement du module de nettoyage

La libération de l’espace disque (sélectionner les modules pour pousser le nettoyage, selon vos besoins)

Module réglages et optimisation du système.

La vue ci-dessous montre tous les modules ayant été optimisé lors de la précédente analyse optimisation du démarrage, du système, du réseau, et optimisation des disque SSD s’il y a lieu.

Le module de défragmentation

Même s’il n’est pas à la hauteur d’un OODéfrag, il a le mérite d’exister et de faire ce qu’on lui demande.

Avec pour code couleur:

  • vert: zones défragmentées
  • jaunes : zone système (non déplaçable)
  • rouge: zones fragmentées
  • mauve: MFT soit les zones système NTFS non déplaçables

Une fois lancé, comme tous programmes de défragmentation,  il faudra impérativement laisser le module terminer naturellement son travail sous peine de provoquer des erreurs systèmes. De plus en fin de défragmentation, le système (PC) sera redémarrer pour prendre en compte toutes les modification.

Note: Personnellement, et par prévention, lorsque je lance une défragmentation, mon pc est obligatoirement branché sur un onduleur.

Défragmenteur de registre

Gestion du démarrage:   accélération

Dans le cas ci-dessous et après optimisation, l’amorçage sera accéléré de 0.1 secondes, mais sachez que le module annonce des temps supérieur avant lancement du module d’optimisation général.

Ce qui est intéressant avec ce module, si j’ai bien compris son intérêt mais surtout si c’est bien ce que cela veut dire, c’est de constater du temps que prend les modules de sécurité au démarrage.  exemple le programme malwarebytes qui prend près de 7 secondes, ou le programme antivirus Eset, qui n’en prend que 2.7 secondes (c’est très raisonnable pour un antivirus).

A la lecture comparative, ses données peuvent laisser à réfléchir sur l’intérêt de les garder ou de les laisser se lancer au démarrage. A noter qu’un logiciel comme  WinPatrol permet de différer certains programmes au lancement de windows, bien pratique lorsqu’on installe pas mal de soft en tout genre comme moi.

Gestion du démarrage:   démarrage

A la façon de tunes up un module de notation des programmes lancés au démarrage.

Je n’y ai rarement trouvé un intérêt primordial mais je conçois qu’il peut en  rassurer certains autres sur les logiciels qu’ils auraient installés.

Les services

Réglage Menu contextuel

Le module d’activation / desactivation des programmes du menu contextuel de windows

A noter que le module désactivés permet de réactiver les programmes. Une bonne initiative en cas d’erreur ou de désactivation un peut trop rapide.

Le module Vie privé

Permet d’automatiser l’effacement des données pour protection de la vie privé. Soit principalement les historiques de navigation

des fichiers supprimés (poubelles) des divers disques durs, ou de permettre la destruction permanente des fichiers à supprimer par l’utilisation de la broyeuse.

Le générateur de mot de passe, qui est très intéressant car totalement configurable. Seul interrogation: pas d’info sur le moteur et la force (128/256?) de création.

Mais comme je l’ai déjà constaté, peu de personne utilise ce type de programme, ce qui est évidemment peu judicieux surtout actuellement avec le nombre de hacker qui traîne sur le net et qui ne demande pas mieux que l’utilisation de MP trop standard.

Je conçois que ce n’est pas toujours évident, surtout si l’on en emploi beaucoup, mais pour ma part, et afin de ne pas simplifier le boulot des hackers, j’essaie depuis maintenant quelques mois de n’utiliser que des mots de passe forts.

Pour information, et afin de gérer mes mots de passe simplement (si!si!) et en toute sécurité, j’utilise l’excellent programme Roboform avec un Mot de passe maître hyper sécurisé (1 mot de passe compliqué à retenir pour tous mes mots de passe) et le tout sur une clé sécurisé que je promène partout. Un must et d’une simplicité exemplaire que j’utilise maintenant depuis plus de 4 ans avec toujours autant de plaisir.

RoboForm2Go (pour clé USB) ou Roboform (PC) 

Module Inspection

Vérifier l’occupation mémoire

Inspection/Propriétés

Le système en détail

Le menu en en-tête

De gauche à droite :

  •  support center
  • sauvegarde (systeme et registre)
  • le centre de restauration
  • personnalisation du thème
  • Paramétrages, mise à jour, licences …

Les widgets

Le compteur de démarrage

A chaque démarrage, cette fenêtre apparaîtra dans la tray barre, elle vous indiquera le temps de démarrage du PC, même si ce n’est pas le temps que je donnerai, son indication est une bonne information comparative en cas de ralentissement et le besoin d’en savoir plus pour réduire le temps de démarrage réel.

 

Le widget ci-dessous permet de vous donner diverses informations, et configurable dans les paramètres accessible directement du widget (bouton droit/paramètres).

Dans cette configuration, en cliquant sur le % indiqué, le nettoyage de la mémoire se fera immédiatement

   

 

La panneau de configuration des information à afficher dans le widget

  • CPU
  • Température carte mémoire
  • Température CPU
  • Température carte graphique
  • Température disque

Et pour compléter ce dossier
Le panneau des utilitaires sera l’objet d’un prochain article, en attendant vous pouvez déjà vous faire une idée sur son contenu, qui n’est pas des moins intéressant!

Et il y en a beaucoup!
Certains vous seront utiles, d’autres moins et d’autres pas du tout!  Pour ceux que vous utiliserez, il faudra les activer, pour cela, double clic sur le module intéressé et il sera installé

CONCLUSION

Dans sa version gratuite, wise care 365 permet déjà pas mal de possibilités, que vous pourrez exploiter sans retenu. C’est suite à une offre très intéressante sur sharewareonsale, et cela durant mes tests, que je suis passé rapidement à la version pro sans que cela soit réellement indispensable. La version pro permet l’installation sur 3 Pcs.

Le programme est complet, totalement traduit en français, peu cher pour la version payante, assez ergonomique, même si la navigation dans les onglets n’est pas toujours des plus intuitives  dans un premier temps, mais on s’y fait rapidement, surtout que le lancement du nettoyage général est accessible directement à l’ouverture et en un clic. On clique et on laisse faire. Après 2 mois d’utilisation, je pense avoir trouvé le produit de remplacement de tunesup .

Le widget permettant un accès rapide au vidage mémoire , et cela en quelques clics. Il permet également l’indication de températures. Un vrai bon  « gadget », utile est souvent mis à contribution! Les utilitaires sont également un plus non négligeable,  je vous laisse le soin de les découvrir avant la sortie d’un prochain article dévoilant les possibilités de certains d’entre eux.

Pour finir, je rajouterai que ceux qui ne recherche que principalement un logiciel de nettoyage de la base de registre, je ne saurai leur conseiller le soft registry first aid. Un nettoyeur performant mais à ne pas utiliser à la légère.

Télécharger le programme : lien site