Tags

Related Posts

Share This

Problème d’affichage des icônes sur écran UHD

Préambule

Il y a un mois, pour diverses raisons, je me suis lancé dans la recherche d’un PC portable puissant pour une utilisation nomade pour le traitement photos, vidéos, audios, et travaux pour conception de site web.

Mon choix c’est donc porté tout naturellement vers le MSI GS60 6QE-217FR Ghost Pro 4K (rapport puissance / prix, très intéressant) avec sa définition de 3840 x 2160 pixels (écran 4K) qui fait de plus en plus parler de lui actuellement et qui pourrait rapidement s’étendre voir supplanter le format actuel qu’est le full HD 1920 x 1080 dans certains domaines. C’est après mûre réflexion, que c’est sur ce format que j’ai craqué  (4k) pour ses « supposées » finesses des rendus vidéos et bureautique.

A réception, et après installation de mes divers programmes d’utilisation les plus courantes, je m’aperçois avec étonnement que certains d’entre eux et pas des moins chers, je veux parler des programmes de la suite Adobe dont illustrator, Photoshop, after affect, Première pro, etc…  ont un comportement des plus inattendus, par l’affichage des icônes de la barre de menu minuscules et totalement illisibles sur un écran 4k.

Un aperçu du rendu minuscule des icônes et du menu de l’un des logiciels de la suite adobe

Hélas, à ma grande déception, ce n’est pas en passant l’affichage dans un format inférieur de type full HD, 1920 x 1080,  que le problème est résolu.

En naviguant sur divers forums, dans le but de régler ce problème,  je constate que beaucoup d’utilisateurs de la suite sont furax contre Adobe sur le fait que ceux-ci restent aux abonnés absents et ne semblent pas concernés par le problème …  un comble pour un entreprise se disant spécialiste de l’image et de la vidéo!

Pour le bureau et d’autres vues, le problème est résolu simplement en zoomant à 125  150%, pour le reste, ni le zoom, ni le reformatage de l’écran en full HD ne fonctionne.

Je me mets donc à la recherche sur le web d’une solution qui me permettrait de régler ce problème d’affichage, avec la crainte de ne rien trouver, vu l’exaspération des utilisateurs envers la société adobe et cela depuis maintenant plus d’un an, constat après plusieurs heures de consultations sur les forums.

 La solution

C’est donc après plusieurs heures de navigation sur le web et après diverses essais de solutions données sur les forums que je pense avoir trouvé la solution la plus judicieuse pour enfin pouvoir travailler avec mes softs et le plus agréablement possible.

La solution trouvée et de faire en sorte qu’au chargement des programmes, windows empêche le redimensionnement des icônes en les laissant dans leurs formats standards. Le résultat obtenu n’est pas à la hauteur de ce que l’on souhaiterait voir sur un écran de cette qualité mais au moins elle a l’avantage d’exister et de permettre de travailler avec ses logiciels « normalement » …. en attendant une mise à jour par les éditeurs, en espérant qu’ils réagissent rapidement … mais sur ce point j’ai des doutes vu que ce problème a été relevé depuis plus d’un an déjà et que rien a été fait jusqu’à présent!

Pour de petites sociétés comme Ritlabs, GPSoftware, ou vuesoft, je peux comprendre mais concernant un entreprise comme Adobe c’est inadmissible, surtout qu’en on connait le prix abusif de leurs logiciels.

Une liste non exhaustive des logiciels « incompatible » que j’ai relevé, avec les écrans UHD 4k

  • Adobe photoshop
  • Adobe illustrator
  • Adobe première pro
  • Adobe audition
  • Adobe média encodeur
  • Adobe bridge
  • Adobe after effect
  • Acdsee ultimate
  • Acdsee pro
  • Directory opus
  • theBat
  • vueminder
  • Nuance PowerPdf
  • etc…

La procédure

Elle se réalise en 2 étapes et très simple à suivre:

  1. Création d’une clé « manifest » windows
  2. et création des fichiers programmes « manifest »

Qu’est ce qu’un fichier avec l’extension « manifest »

Les fichiers MANIFEST sont associés avec le système d’exploitation Windows. Cette extension de fichier est un fichier XML qui est utilisé pour mettre à jour les versions antérieures de Windows, celles antérieures à Windows XP. Elle est reliée à des fichiers de bibliothèque de liens dynamiques spécifiques et aux fichiers EXE dans Windows afin d’établir un lien avec les programmes plus anciens pour leur donner une apparence mise à jour.

Création d’une clé « manifest » windows

Note: pensez à faire une sauvegarde de votre base de données

  • Sélection clavier Windows + R ,
  • Tapez « regedit » ,
  • Cliquez sur OK .
  • Rechercher la clé suivante dans la base de registre:

HKEY_LOCAL_MACHINE / SOFTWARE / Microsoft / Fenêtres / CurrentVersion /  SideBySide

  • Clic droit , sélectionnez: Nouveau / DWORD (32 bits)

  • Tapez PreferExternalManifest , puis  ENTRER .
  • clic droit PreferExternalManifest, puis Modifier

  • Mettre la valeur à   et sélectionner Decimal (j’ai testé avec hexadécimal ça fonctionne également)
  • Cliquez sur OK .
  • Quittez l’ Éditeur du Registre.

Je me mets donc à la recherche sur le web, d’une solution qui me permettrait de régler ce problème d’affichage.

Création des fichiers « manifest » des programmes

Pas d’inquiétude, car la procédure est très simple. Pour chacun des programmes à « reformater », il faudra juste créer un fichier manifest, que je vais vous donner ci-dessous, et les associer (placer) dans le répertoire du programme original.

L’énorme avantage de cette solution, c’est que cela fonctionne pour n’importe quel programme, et 64bits ou 32bits … aucune importance. Les seules choses qu’il faudra respecter c’est le nom du programme de base et sa localisation dans le répertoire. c’est tout.

Voici le contenu du fichier au format texte d’origine, base de tous les fichiers manifest: nom du fichier original.txt , qu’il faudra renommer simplement au nom du programme à modifier. Celui-ci empêchera windows à reformater l’échelle des icônes et menus.

Par exemple la localisation du programme illustrator 32bits de la suite Adobe et sous windows 10:

C:\Program Files (x86)\Adobe\Adobe illustrator CS6\Support Files\Windows\

A l’aide d’un éditeur de texte de type: wordpad, notepad++,  bluefish, hippoedit, sublime text, etc …

  • Ouvrir avec l’éditeur le fichier : nom du fichier original.exe.manifest  qui correspond au fichier texte ci-dessus mais renommé avec les bonnes extensions.
  • renommé le nom du fichier (pas les extensions .exe.manifest) par le nom du programme, à l’identique du programme dans le répertoire comme ci-dessous
  • soit ici pour illustrator 32bits: Illustrator.exe.manifest

 

Pour illustrator 64bits

localisation: C:\Program Files\Adobe\Adobe Illustrator CS6 (64 Bit)

Nom du fichier : Illustrator.exe.manifest

 

Comme vous l’aurez compris, il suffit de connaître la localisation du programme et de son exécutable, de renommer à l’identique le fichier de base … et le tour est joué.

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre PC pour avoir le résultat suivant

Avant/Après en images

Avec Photoshop (même résultat avec toute la suite adobe, illustrator, audition, première pro, etc …)

Acdsee ultimate (idem pour Acdsee pro) (Avant)

Acdsee ultimate (idem pour Acdsee pro) (Après)

Directory Opus (Avant)

Directory Opus (Après)

Pour le programme directory opus, il faudra également modifier les polices dans les paramètres à 9 ou 10, car les icônes seront lisibles mais les polices seront dans un trop grand format (20 dans mon cas). Pour cela il faudra aller dans Paramètres/Préférences/Polices/ puis modifier les dimensions dans : arborescence, autres volets, barre d’opération, barre d’état, en-tête de colonne, en-tête de liste, fichiers et dossiers, etc …

TheBat (Avant)

TheBat (Après)

Les icônes du logiciel TheBat (Avant)

Les icônes du logiciel TheBat (Après)

VueMinder logiciel agenda et contacts (Avant)

VueMinder logiciel agenda et contacts (Après)

Et pour les plus fainéants, vous trouverez ci-dessous un package pour chacun des système 32bits et 64bits, les fichiers programmes pour la suite adobe »manifest » avec les noms modifiés.

La liste des Programmes (64bits) :

Adobe Encoder.manifest
Adobe Media Encoder.exe.manifest
Adobe Premiere Pro.exe.manifest
AfterFX.exe.manifest
Bridge.exe.manifest
Illustrator.exe.manifest
Photoshop.exe.manifest

icone_logiciel

 

Télécharger le pack

La liste des Programmes files (x86):

Adobe Audition CS6.exe.manifest
Adobe Media Encoder.exe.manifest
Adobe Prelude.exe.manifest
bridge.exe.manifest
Illustrator.exe.manifest
Photoshop.exe.manifest

icone_logiciel

 

Télécharger le pack