Tags

Related Posts

Share This

Renommer ses fichiers par lots

Qui n’a pas un jour, eu le besoin de renommer une foultitude de fichiers et qui abandonne rapidement l’idée par l’absence de soft sur son PC permettant de le faire.

Comme bien souvent, pour un travail spécifique comme celui-ci, soit il faut posséder un logiciel professionnel intégrant cette possibilité, soit faire de longues recherches et de tests comme j’ai dû le faire pour en profiter et s’apercevoir que l’accessibilité (facilité d’utilisation)  n’est pas tout à fait ce que l’on attendait.

Pour ma part, passionné de photos, je me retrouve souvent avec 300 à 800 photos à traiter, avant d’être classées. Mais avant de passer au stade de traitement, le mieux étant de le faire lors du transfert sur son PC, il faut impérativement que toutes les photos soient nommées me facilitant ainsi:

  • le classement final, comprenant: le classement en répertoire et sous-répertoire, le cataloguage (LR), les  retouches s’il y a lieu (Acdsee pro/LR), détection des visages (LR), marquages (couleurs, notation, mots clés …)

Je possède 2 softs professionnels pour cela qui me permettent de réaliser cette phase de renommage sans prise de tête, et bien plus agréable que ne le permet windows qui sur ce point n’a jamais évolué depuis sa création et ne risque pas d’évoluer dans les années à venir, alors autant se donner la possibilité de le faire et de s’habituer au plus vite dans cette démarche.

En photos principalement c’est une phase qui peut être assez contraignante, mais indispensable,  afin de ne pas se retrouver les années suivantes à essayer de combler cette lacune, qui peu vite devenir insurmontable si la phase de nommage n’a pas était effectué rapidement après « l’extraction de la carte mémoire de l’appareil ».

Concernant les softs pros dont je parlais plus haut, il s’agit de Acdsee pro et Adobe Lightroom (LR). Le premier plus simple mais moins performant, alors que le second complet, mais bien moins accessible pour un débutant, et je parle uniquement sur le module de renommage.

Mais ce n’est pas l’un de ceux ci dont je vais vous parler,  car assez onéreux (de 60-150 euros), mais d’un gratuit que j’ai découvert il y a quelques temps lors d’une recherche pour un client, et qui m’a agréablement surpris par ses possibilités diverses de renommage de fichiers et de dossiers, je veux parler du soft :

ADVANCED RENAMER

Un aperçu de la fenêtre standard avant chargement des fichiers (ou dossiers) à renommer.

Les concurrents

Avant de poursuivre, parlons des autres softs du genre qui auraient pu retenir mon attention mais qui pêchaient sur certains points.

File renamer Basic (version gratuite)

La version gratuite est déjà suffisante dans l’ensemble, moins perturbant qu’en première approche que BRU même si j’ai une légère préférence pour ce dernier (BRU).

  • Ne permet pas le drag and drop dans la version gratuite,
  • pas en français,
  • des outils accessible mais non activé (comme par exemple le scan des dossiers, … pas judicieux!)

Bulk Bename Utility

Très complet, mais en proposant toute les possibilités dans une seule fenêtre, cela peut perturber et ce fut le cas!

J’ai passé beaucoup de temps pour comprendre les subtilités du soft. Gratuit pour une utilisation personnel (non commercial).

Ant Renamer

Voici un soft excellent, en français et très complet, mais comparé à Advanced renamer :

  • il faut taper les expressions de renommage pour certaines méthode dont la plus courante.

Exemple : pour mes fichiers j’ai dû créer le masque en tapant « casque_audio_technica_SR7_%num%%ext% « avec

  1. casque_audio_technica_SR7_  pour le nom du fichier
  2. %num%  pour l’incrémentation numéraire par pas de 1.
  3. sélectionner 2 chiffres pour avoir l’incrément 01
  4. %ext% pour reprendre l’extension point inclus « .jpg »

Pour un non initié, c’est peut-être un peu déstabilisant, et ça ne s’arrête pas là :

  • la prévisualisation du résultat sur 1 seul des fichiers
  • pas de visualisation des images renommées comme avec Advanced Renamer. Je ne trouvai pas cela indispensable mais c’est bien pratique lorsqu’il existe.
  • Pas vu la possibilité de créer des batch. Pour arriver à ses fins pour certains renommages, il faudra relancer le programme et méthodes différentes pour finaliser.

ADVANCED RENAMER

C’est donc assez rapidement que mon choix c’est porté sur ce soft qui réunit presque toutes les options utiles dont on a besoin pour se sortir de toute les situations (ou presque) , mais qui à réussi également à tout intégrer dans une seule fenêtre sans pour autant  nous noyer dans les pré-sélections comme Bulk Renamer Utility, avec la possibilité de visionner les images (photos) et l’exif en aperçu et même en détail avec l’intégration de l’outil « ExifTool ». Un must qu’il serait dommage de ne pas tester avant de faire un choix.

A noter que le soft est bien gratuit pour une utilisation non commercial avec possibilité de versement d’un don (10/20 ou 30€), la version pro est à 30€, même si celui-ci est référencé en en-tête comme « Non Enregistré ». (voir image ci-dessous).

Tour d’horizon  de Advanced Renamer

La fenêtre principale

La fenêtre une fois ouverte paraît sobre, mais ne vous y trompez pas, tous les outils sont bien présent et à porté de main, avec l’avantage d’information supplémentaire (exif) et d’une vignette montran,t un aperçu de l’image sélectionnée. Bien pratique.

Les panneaux

Méthode de renommage

En haut à gauche, le panneau intégrant toutes les « méthodes de renommage » pour y accéder, cliquer sur « ajouter une méthode », cela vous donne accès au panneau ci dessous

L’avantage principal d’Advanced Renamer comparé aux autres programmes, c’est de pouvoir lancer diverses méthodes en les imbriquant les uns après les autres.

Par exemple, renommer les fichiers par un nouveau nom avec incrément, et transformer le .JPG du format de base en .jpg, pour cela il faudra :

– sélectionner et configurer la méthode « Nouveau nom »

– puis sélectionner et configurer la méthode « changer la casse »

– puis lancer le traitement.

Note:

Je vous expliquerai plus en détails cette opération lors de mon prochain article qui lui  sera encore consacré mais sur un point de vu pratique en vous expliquant pas à pas quelques méthodes de renommage.

Méthode de renommage (accès direct)

En bas de la fenêtre, tous les scripts en accès direct, vraiment très pratique,

Les tags

Ci-contre un aperçu des 2 scripts insérés, qui permettra les modifications expliquée précédemment.

  • Nouveau nom (bandeau bleu)
  • Changer la casse (Bandeau violet)

Au lancement du traitement, les scripts démarreront les uns après les autres.

Pour chaque script sélectionné, le module vous proposera une configuration assez complète, et bien explicite pour atteindre votre objectif.

Ci-contre, les tags (scripts) par défaut, qui s’inséreront à sélection dans la fenêtre Nouveau nom, nul besoin comme « ant renamer » d’insérer le sript manuellement.

 La barre de menu

  • Rafraîchir la vue
  • Tester la méthode, dans le cas ou « auto test est désactivé
  • Auto test : permet la visualisation des modification en live. Laisser ce bouton activé.
  • Importer : fichier CSV et Films TV
  • Programme : les préférences (voir aperçu des préférences en fin d’article).
  • Panneau dossier (voir le résultat en image ci-dessous en l’activant). Perso je le désactive car j’utilise presque essentiellement le drag and drop que propose le soft.
  • l’aide qui renvoie vers la page du site 
  • Metadata (réservé aux personnes enregistrées)
  • Le bouton annuler traitement précédent (très pratique en cas de mauvaise manipulation)
  • Lancer la méthode … comme son nom l’indique, démarre le ou les programmes batch.

Les modes batch et les outils de la fenêtre fichiers

Advanced Renamer n’est pas qu’un logiciel de renommage basic, puisqu’il permet également la copie ou le déplacement  en masse des fichiers en utilisant en sus les méthodes de traitement (renommer, modifier, remplacer, rogner ….) sur vos fichiers, un peu à la façon de lightroom lors de l’import de photos d’une carte (ou disque externe) vers le catalogue Lightroom.

Lorsque le mode de copie ou de déplacement est sélectionné, un champ de destination apparaîtra à droite. Ce champ sera défini comme dossier de sortie en copie ou repertoire de déplacement (coupé/collé)

 

 

 

A noter chose intéressante pour ceux qui brassent beaucoup de fichiers audio, que les balises connues comme les tags ID3 sont compatibles avec les méthodes de renommage de Advanced Renamer et qu’un dossier non existant sera créé lorsque le fichier est déplacé ou copié.

Méthode non testé, mais expliqué dans le guide (anglais) du soft… à voir

En cas d’échec, la possibilité de programmer le comportement du programme. Pour l’instant je le laisse sur echec, en attendant de bien évaluer toutes les possibilités du soft.

Les outils de la fenêtre fichiers

Tout est prévu pour configurer comme vous le souhaitez la fenêtre de la vue fichiers, ainsi que les colonnes

Un clic dans l’entête de la colonne permutera l’ordre des fichiers, le programme permet le déplacement des colonnes à la souris par glissé, etc ..

Bien pratique car lorsque vous rajoutez à la volée des fichiers supplémentaires, ceux-ci ne sont pas triés, et cette méthode permet de trier facilement les fichiers rajoutés.

Déplacer individuellement les fichiers dans la fenêtre en vous aidant des boutons premier, Haut, Bas, dernier

 

 Le panneau Informatif

En bas de la fenêtre, un grand panneau qui donne un tas d’informations sur les fichiers en cours de traitement.

ExifTool, le programme intégrant le soft, prend en charge plus de formats que ne le peut Advanced Renamer, si vous souhaiter donc plus d’information sur l’un des fichiers sélectionner, il vous suffira de cliquer sur exiftool pour accéder à plus de métadonnées.

L’option panneau dossier

Une vue de la fenêtre, après activation du module « panneau dossier » dans le menu.

L’insertion des fichiers à renommer, peut se faire de différentes façon:

  • soit en cliquant sur « Ajouter »
  • soit par glissé/déposé (drag and drop) méthode que j’apprécie et utilise en priorité.

et une vue de la fenêtre avec le choix de la méthode « Nouveau nom » sélectionnée.

Pour effacer la liste de la fenêtre de travail, cliquer sur l’icône liste puis sélectionner « vider », il y a également d’autres possibilités comme:

« sauver » les travaux en cours pour les reprendre un autre jour, « charger  » le fichier de sauvegarde, nettoyé les fichiers erronés, sans tag, ou sans information d’image.

Important :

Les méthodes de traitement du programme Advanced Renamer seront expliqués lors d’un prochain article avec des exemples bien concrets, et sera présenté sous forme de Foire aux questions FAQ, que je trouve intéressante d’utiliser dans ce cas.

Avant de terminer ….

Un aperçu des préférences

Paramètres Environnement

Paramètres Programme

Paramètres Renommage

Paramètres Fichiers Images

Paramètres Fichiers Audios

Paramètres Editeur JS script

CONCLUSION

Un programme de renommage excellent, l’un des plus complet et des plus agréables testés. Rapidement mis en oeuvre sans trop de difficulté.  Il est léger, en français et existe en version portable.

Personnellement si je ne possédais pas un soft pro intégrant le renommage, qui plus est bien moins intuitif que celui-ci, je n’hésiterai pas à l’adopter. A 10€ le don mini et non obligatoire,  c’est peu cher payer le travail effectué, sans parler qu’il vous fera gagner du temps et ce n’est pas négligeable lorsqu’on manipule très souvent beaucoup de fichiers photos.

Note: Dans le prochain article, je  vous exposeez  quelques méthodes de renommage avec Advanced Renamer.

 

Télécharger le programme Advanced Renamer

 

ou la version portable de Advanced Renamer