Test de Nitro Pdf Pro

Lors de mon précédent article, j’avais réalisé un premier écrémage de divers éditeurs pdf, afin de n’en garder qu’un minimum et dans mon cas il n’en est resté que 2, qui ont pour nom:  Nitro PDF et Nuance Power Pdf.

Lire l’article : « Comparatifs des éditeurs Pdf »

L’article ici présent sera donc dédié au premier des softs qui a été retenu, je veux parler de Nitro Pdf Pro. Tour d’horizon en images.

 Nitro PDF Pro

Comme vous allez le découvrir, ou pour les plus impatient en jetant un oeil rapide sur les images ci-dessous représentant le menu, Nitro Pro dispose d’un large choix d’outils pour l’édition PDF .

Nitro Pro vous permet en toute quiétude de :

  • créer des fichiers PDF, de différentes sources dont le scanner.
  • de les convertir vers divers formats dont office (personnellement les tests ont été effectués avec Office 2010), en images, rtf, texte seul, PDF/A-1b, PDF/A-2b,PDF/A-1u
  • de les éditer,
  • de remplir des formulaires Pdf,
  • d’y faire des annotations,
  • d’utiliser des tampons,
  • de combiner divers fichiers pdf,
  • mais également de les sécuriser (une signature, un filigrane, un certificat, un mot de passe … )

LE MENU ET LES OUTILS

Le menu est d’une esthétique moderne et agréable à l’emploi. La navigation permet un accès direct aux outils qui sont assez complets et configurables pour ne pas devoir fouiller dans les menus à la recherche d’outils spécifiques. Comme le montre l’image ci-dessous, le menu à l’avantage d’être totalement configurable.  Evolutif et simple d’emploi.

Le module de configuration du menu

Vous pouvez le constater, ci-dessous, le nombre d’outils intégré dans le menu, et suffisant pour faire toutes les manipulations standard d’édition de pdf que ce soit pour un amateur ou pour un professionnel averti.

Le menu accueil

Le menu modifier

Divers modes de création des pdf (glissé/déposé, création standard à partir du menu, ou par l’impression virtuelle.

Le menu révision

L’onglet révision correspond aux commentaires, tampon, formes, mesures, etc. Le programme permet de gérer ses signatures dans un format permettant de les appliqués par les tampons (quickSign).

Le menu formulaires

Outils d’insertion de champs texte, case à cocher, bouton radio, zone liste déroulante, code-barre, bouton, signature numérique.

Le menu sécurité

Le menu aide

Nitro pro propose un guide utilisateur totalement en français et très complet. 

Aperçu d’une page du guide utilisateur

Même si Nitro n’a pas pensé utile de compléter par des images qui aurait rendu la compréhension et la lecture plus agréable, le guide sera bien utile à certains, et rendra bien des services vu la qualité de son contenu.

L’AFFICHAGE

Le  délai d’affichage d’une page PDF est un point sensible pour ma part car autant en utilisation d’édition cela n’est pas trop gênant, en utilisation majoritaire « lecteur », cela peut devenir rapidement pénible à la longue et ce fut le cas avec mon précédent éditeur Pdf  « SODA Pdf Pro » qui malgré ses qualités diverses, s’est retrouvé  désinstallé de mon PC pour cause de lenteur à l’ouverture.

Hélas sur ce point le logiciel « Nitro Pro » n’est pas des plus rapides, que ce soit dans la version gratuite ou pro, même si les 2,6 sec chronométrés (2.6-3.2 sec) peuvent-être considéré comme acceptable par certaints utilisateurs, tout dépendra donc de votre utilisation mais surtout de votre patience, il n’en est pas de même pour moi!  Sur ce point crucial, je suis et je serais intransigeant! D’où mon appréciation pour le lecteur pdf gratuit Pdf XChange qui est impressionnant de rapidité.

Poursuivons … L’affichage permet, grâce aux divers outils présents en bas du lecteur, de zoomer rapidement et d’adapter la page selon ses envies ou besoins.

En bas à gauche: des icônes permettant l’affichage des commentaires, dessins, horodatages, pièces jointes du document.  D’afficher, de supprimer, les fichiers joints, mais également d’afficher les erreurs javascript.

L’affichage des pages dans la marge gauche est assez standard, et ne permet pas comme avec nuance power pdf  de naviguer dans les pages avec synchro de l’aperçu, un peu à la façon du programme sublimetext2 et de sa « navigation bar ».

La conversion d’un fichier word en pdf peut se faire directement à partir de l’interface word (voir ci-dessous), complété par un module de configuration de sortie du fichier pdf.

Aperçu de la barre d’outils word intégrant les outils Nitro « onglet Nitro Pro 10 »

Les modules de configuration de la conversion word -> Pdf

  

Aperçu du module : Préférences

Les manipulations de fichiers

En mode édition, onglet modifier/outil modifier, le logiciel est parfait pour ce type de manipulation. On peut réorganiser sa page avec une intuitivité déconcertante. Rapide, simple d’emploi, des outils suffisants pour la majorité des modifications, un glissé/déposé du contenu vraiment intuitif et précis, etc … c’est le module point fort de Nitro. Seul inconvénient, il n’intègre pas d’outils multimédia (insertion audio, vidéo). Il faudra donc vérifier avant l’achat si vous n’en avez pas l’utilité sans quoi vous risquez d’être déçu, à moins que la prochaine version fasse le pas et comble cette absence.

  • word -> pdf

Le résultat de la conversion de word vers pdf est excellent en tout point, et cela malgré un poids de fichier pdf en sortie assez faible (ici: 1.9 Mo). C’est l’un des meilleurs résultat en sortie word malgré une durée plus conséquente que d’autres produits testés ici même.

  • PDF -> Word

Idem pour la conversion d’une page pdf en format word, excel, …  (légèrement chargé d’infos), le résultat est particulièrement propre et représentatif de la page originale.

word -> pdf PDF -> Word

 CONCLUSION

Point fort du programme son mode édition, avec ses outils puissants et accessibles directement du menu, qui vous permettront de modeler vos pdfs tout comme vous le feriez dans un éditeur de texte comme word et tout aussi simplement. Le déplacement des blocs (images, dessisn, et surtout blocs de texte) et le plus puissant et intuitif des éditeurs testés. Un vrai plaisir à utiliser.

Une intégration parfaite à office et ses possibilités de configurations vous permettent de finaliser selon vos besoins le fichier de sortie avec un résultat parfait et un point léger. C’est souvent ce que l’on recherche et peu de soft son capable d’en faire autant sans constater une dégradation non négligeable des données intégrées (surtout les images). Nitro sur ce point est parfait. Tout comme les autres conversions dont le résultat est tout aussi réussi.

Dommage qu’il comporte quelques lacunes comme :

  • l’absence d’outils multimédia,
  • son manque de rapidité à l’ouverture (il faudrait vraiment faire que chose sur ce point messieurs les concepteurs),
  • et son tarif un peu abusif (179 euros) comparé à la concurrence, car le soft pourrait sans problème caracoler en tête des meilleurs logiciels d’édition pdf.

A noter que la société propose son lecteur gratuitement, je l’ai utilisé un temps mais rapidement désinstallé, car ses outils sont trop limités et son démarrage trop lent pour se type d’utilisation.

Télécharger Nitro Reader free Tester la version Pro (14 jours)  Site de l’éditeur

shopping-cart-1026501_960_720 Lien vers tarif promotion (Nitro Pro) de :  – 15%

Attention durée de validité de l’offre non précisé

pdf Le guide Nitro Pro (version 9) à télécharger

Article précédent: Comparatif éditeurs Pdf   Article suivant: test de l’éditeur Pdf Nuance-Power Pdf Standard