Un client messagerie de qualité: TheBat!

The Bat : la chauve-souris qui s’occupe de votre mailing !

 

 

 

 

 

 

Logiciel: Client Messagerie

Editeur: RitLabs

TheBat! : la traduction littérale donne « la chauve-souris ».

 


Le guide complet de l’utilisateur: TheBat

Nous tenterons de vous apporter dans cet article et ceux à venir, dans « le blog de peexel » tous les outils, afin que vous puissiez utiliser aisément  le programme theBat. Il faudra bien évidemment compter sur un certain temps d’adaptation, comme c’est le cas pour tout nouveau soft, avant de pouvoir se sentir à l’aise lors de son utilisation.

Bon courage pour la suite, mais pas d’inquiétude, les possibilités sont vastes, mais l’accessibilité pas insurmontable.


Vous retrouverez dans ce paragraphe un récapitulatif (et liens) qui servira de sommaire à ce guide qui je l’espère deviendra « le guide de l’utilisateur TheBat »

Un client messagerie de qualité: TheBat!

Introduction

Description du client de messagerie TheBat

Conclusion

Téléchargement

….. Suite (en réflexion)


Introduction

J’ai utilisé pas mal de logiciel de messagerie, depuis quelques années, avec des déceptions pour certains mais également de bonnes surprises, vous en trouverez une  liste non exhaustive ci-dessous, avec ma p’tite critique qui va avec.  Mais de tous ceux que j’ai pu tester, le client de messagerie  TheBat sort totalement du lot …..  mon coup de coeur!  

Pour information les logiciels que j’ai eu l’occasion de tester  (minimum une semaine) furent :

  • outlook express/windows live mail  : suffisant pour beaucoup, mais moi j’en veux plus …. 
  • outlook : si vous aimez sa conception, préférer lui PIM Essential , bien moins coûteux et qui intègre maintenant un programme de messagerie tout aussi complet voir plus et plus agréable à utiliser
  • PIM Essential : le package à la outlook (gestion des rendez-voustâchesnotescontactsmots-de-passe et e-mails) agréable, configurable,  et simple d’utilisation (plateforme cloud possible).  Une version gratuite limité mais suffisante pour la majorité (à vérifier donc d’après vos besoins, et une version pro peu cher et très complète qui s’améliore constamment). Pour ma part, seul le module e-amil est trop sommaire …. dommage, mais ça vaut la peine d’être tyester avant tout autre choix.
  • thunderbird : Il est gratuit, stable, agrémenté de son agenda lightning il en devient complet mais …. je ne m’y suis jamais fait.
  • incrédimail: (que je je déconseille fortement, beaucoup l’apprécie mais ils  ne savent pas que la réalité est bien moins rose qu’il n’y paraît, je ne vais pas m’étaler la dessus, je demande juste aux utilisateurs de se renseigner avant sa selection  …. vous risquez d’être très surpris … )
  • opéra: (j’aime bien l’explorateur mais côté mailing, il est bien trop simpliste et basique pour que l’on s’y intéresse),
  • dreamail : dommage que gestion des symboles est assez déplorable car pour le reste c’est un programme assez complet , programme chinois.
  • si.mail : tout comme thebat par navigation par onglets, un de mes préférés en gratuit mais avec quelques limitations, à réserver aux particuliers qui n’en demande pas trop (comme 90% des utilisateurs)
  • Foxmail
  • pocomail: un excellent 
  • etc  ….

Voilà pour  les plus connus … the bat est pour moi le plus agréable à utiliser  et configurable à souhait, d’où son achat dans sa version pro avec le plugin antispamSniper (payant mais peu cher compter 16 euros mise à jour à vie pour cet excellent antispam qui a bien évolué en 2 ans).

 


Description de theBat!

Pour faire court, thebat est un client messagerie performant, rapide, léger, très complet en terme de fonctionnalités (options de paramétrages), esthétiquement très agréable, ce qui ne gâche rien, , d’une efficacité   sans égal,  rarement pris en défaut et stable, sa complexité ne l’empêche pas de rester réellement  sobre, afin de ne pas rebuter les utilisateurs débutants.

Pour les plus curieux, lorsqu’on creuse un peu la carapace, on est assez étonné de toutes les possibilités de configurations qu’il permet de réaliser, et je vais tenter d’en énumérer quelques-uns ci-dessous, en vrac, tout en y ajoutant ma touche personnelle.

  • Gestions des contacts (assez complet, et indispensable dans un environnement tel que ce client de messagerie)

Ci-dessous les vues des onglets:  général, personnel et professionnel

L’onglet modèle permet de lier un modèle ou un modèle de réponse (onglet réponse) à la personne.

  • Correcteur orthographique (avec dictionnaire français)

Configuration du vérificateur orthographique

Edition du ou des dictionnaires orthographique. Ci-dessous le dictionnaire intégré français (theBat). Tout comme word la possibilité de rajouter ou de supprimer simplement des mots.

  • Des menus, des onglets et des outils totalement modifiables (et y en a beaucoup)

C’est sur ce point qu’il a le plus d’avance sur la concurrence  et de loin. Car ses outils permettent de configurer rapidement avec un peu d’entraînement: ses vues, ses filtres, ses classements etc …. par simple sélection pré-programmée (*)

  • La possibilité de gérer vos mails dans un répertoire intégré à votre répertoire principal « Mes documents/ Ma messagerie » (par exemple). D’une simplicité enfantine pour ce qui est de la sauvegarde car il n’oblige pas à devoir rechercher dans un dossier caché les mails à sauvegarder oubien nous forcer à faire l’achat d’un utilitaire, ou encore installer un plugin  qui fasse cette démarche pour vous. 

Attention tout de même car lors de l’installation du soft le programme de base installe le répertoire des messages dans program files, donc à vous de lui indiquer en début d’installation, où vous désirez qu’il place le dossier.

Ici pas la peine, c’est soit cette solution (sauvegarde ou synchronisation  du répertoire bien visible) soit en automatique compressé  vers une destination de votre choix en le programmant simplement. Cet utilitaire puissant est déjà  intégré au programme. Il se trouve dans options/préférences/système/sauvegarde automatique/avancé. Plusieurs configurations sont possibles,  programmables et enregistrables, tout en restant simple.

  • Création de boîtes mail séparées (c’est primordial pour moi!) et/ou regroupées, de création de boîtes/répertoires  virtuelles  illimitées permettant par exemple de regrouper les dossiers spams des différentes messageries et/oubien des poubelles (quelle simplicité de vider (et compacter dans la foulée) les spams et poubelle en une seule manipulation). Vraiment un must.(*)

 

  • Le tri postal (*)

Permet le classement que j’appellerai  « redirection » à réception de vos mails. Vers un répertoire du compte, ou un sous-répertoire du compte, mais également dans un répertoire hors compte comme un dossier d’archivage ou tout autre dossier créé et configuré au préalable.

  •   Un mode recherche performant
  • Gestion des  droits d’accès pour chacun des comptes

  • Possibilité de ne rapatrier et lire uniquement les en-tête des messages
  • Centre de maintenance automatisé (vérification intégrité/réparation messages), suppression des doublons.

  • Un réglage pour chacune des adresses : durée de synchronisation, police, présentation  (voir  article « Comment créer et configurer un compte »), de suppression auto etc … (*)
  • Un bandeau des messages automatique (perso je suis fan, car très pratique) qui apparaît afin de vous prévenir qu’un message vient d’arriver.

  • Gestion des listes de diffusion
  • Assistant puissant d’importation des messageries suivantes (très important pour des clients qui ne tiennent pas à gérer une double messagerie) un must.: Microsoft Outlook Express V4.xx, 5.xx, 6,0 / Microsoft Office Outlook 97, 2000, XP, 2003 / Netscape Communicator V4. xx / Netscape Mail v2.xx, 3.xx / Eudora Lite ou Pro / Pegasus Mail v2.xx, 3.xx
  •  Gère également l’importation des carnets d’adresses dans les formats suivants : Outlook Express (Windows Address Book) / Microsoft Office Outlook (Contacts Folder) / LDIF-file / Business Card (VCard) / Comma-separated (plain text) / Tab delimited (plain text) / INI-file / Eudora Address Book / Pegasus Tag File


Conclusion

The Bat! est très bien pensé, avec de nombreuses fonctionnalités qui permettront aux professionnels mais également aux particuliers exigeants  souhaitant un outil évolué de messagerie, configurable, tout en bénéficiant de possibilités poussées en sécurité et bien theBat ‘ EST ‘ le programme qu’il vous faut. A tester d’urgence avant toute décision.

A noter que je possède outlook 2010 (office 2010) logiciel payant et cher, mais pas hésiter à passer à la version theBat pro (payant) suite aux tests qui m’ont totalement convaincus!


Nous verrons par la suite dans les futurs articles, vu les innombrables possibilités offertes par le logiciel thebat, diverses étapes concernant son utilisation.

Le prochain article vous dévoilera en images

Si vous désirez essayer ce soft qui pour ma part est le soft de messagerie par excellence, je vous mets un lien ci-dessous pour le télécharger.

 

(*) Plus en détails dans un prochain article