Atelier pratique Syncovery: programmer une synchro automatique

Pour ce second atelier consacré au logiciel de synchronisation syncovery, nous allons nous pencher sur la programmation d’une synchronisation automatisé.

Le but de cette configuration étant de lancer la synchro d’un profil déjà créé. Pour cela je prendrais le profil de sauvegarde déjà mis en place et qui concerne le dossier (et ses nombreux sous-dossiers): Mes documents.

Le profil existant est démarré manuellement et la sauvegarde enregistré sur mon serveur Synology. Pour ceux qui n’auraient pas assimilés ou tout simplement pas encore eu la possibilité de créer un profil de synchronisation, veuillez vous reporter à l’article précédemment réalisé :  ca se passe ICI

Une fois votre profil créé, dans notre exemple (avec rappel de la configuration rapide du profil) :

  • le dosssier: « Mes documents » vers le dossier « Mes Documents » localisé sur mon serveur NAS nommé « DDWEB »
  • Avec la direction de la copie: gauche -> droite
  • et le mode de copie « Miroir exact »

Quelques définitions des types de mode de copie de syncovery.

Mode standard:

Dans ce mode, syncovery n’effectuera uniquement que des opérations de copie, sans supprimer de fichiers.

Personnellement, je n’utilise pas ce mode de synchro, afin de ne pas surcharger mon disque de dossiers/fichiers que j’ai volontairement supprimés.

Dans le cas d’une suppression involontaire de ma part (jamais constaté jusqu’à présent), je préfère activer le dossier spécifique de suppression (gauche et droite) dans lequel est envoié toutes les suppressions de syncovery. Ca permet au plus frileux de se rassurer et de pouvoir effectivement récupérer des fichiers en cas d’erreur de programmation …. au moins le temps de finaliser la sauvegarde / synchro.

Note: je place également ce dossier dans un repertoire non sauvegardé.

Smartracking :

Ce mode de fonctionnement a été conçu pour les deux sens synchronisations. Il maintient une base de données de tous les fichiers de façon à pouvoir détecter les suppressions de fichiers et les conflits. Via le bouton Configurer, vous avez accès à la boîte de dialogue SmartTracking où vous pouvez spécifier comment gérer les différentes situations qui peuvent se produire dans les deux sens synchronisations.

Miroir exact :

Ce mode de fonctionnement a été conçu pour un aller simple synchronisations. En plus de la copie des fichiers les plus récents, ce mode peut également supprimer des fichiers qui ne sont plus présents sur le côté de la source, et il peut remplacer des fichiers plus récents avec les plus anciennes si elle est nécessaire pour créer un miroir exact.

Déplacer:

Ce mode déplacera les fichiers de la source à la destination. Les fichiers seront alors supprimés de l’origine.

Configuration d’un profil en auto

Après quelques rapides explications, poursuivons notre configuration en mode miroir exact.

Pour ce mode de copie pensez à configurer le mode sécurité>non-surveillé, afin de prévoir le comportement du soft lors de la suppression de fichier.

Dans mon cas:

  • Tous les dossiers et fichiers (sauf répertoire (_gsdata_) (Onglets masques et filtres exclusions)

Dans un premier temps, afin de prévoir des erreurs  de configuration, et aussi de rassurer ceux qui n’oseraient pas se lancer, je conseille de configurer et d’activer les dossiers de suppressions.

Lors de la synchro, tous les dossiers et fichiers qui seraient supprimés en automatique sans surveillance, seront envoyés non pas à la poubelle, mais dans un , voir 2 dossiers configurés;

Pour cela dans : options avancés / fichiers / fichiers supprimés, cocher « spécifier des dossiers pour les fichiers supprimés », puis dans la fenêtre qui va s’ouvrir sélectionner pour chacun des côtés, c’est à dite la source « L » et de destination synchronisée « R » les dossiers de destinations des fichiers et dossiers supprimés par syncovery.

Pour la configuration du mode non surveillé, un complément indispensable du précédent, toujours dans les options avancées / sécurité / Non surveillé,

vous remarquerez qu’en base les 2 premières cases sont déjà cochés (laisser comme tel), mais pour affiner vos réglages, sélectionner également :

« suppression des fichiers max » qui détermine la limite de suppression de fichiers que vous pensez correct d’après vos habitudes de travail. C’est certain que si vous êtes une personne qui accumule beaucoup de fichiers et donc qui aura probablement tendance à faire plus de tri et donc de ménage dans ses dossiers, le % sera supérieur à une autre qui accumule plus raisonnablement. Personnellement je préfère limité dette valeur à 30%.

Maintenant la planification, c’est à dire le moment exact ou le programme de synchronisation sera lancé.

Nous allons faire en sorte que le programme se lance tous les 48h à partir de ce jour le 21 octobre 2015.

Onglet avancés / planification / cocher « planifier ce profil

selectionner « répéter après 2 jours (ou 0 jours 48h)

Cocher « spécifier la date suivante », comme je souhaite que le programme ce lance dès aujourd’hui, j’intègre la date du 04/10/15, et pour l’heure l’heure actuelle + 10 minutes afin de vérifier du bon déroulement du programme qui démarrera donc dans 10 minutes (suffisant pour terminer ma configuration actuelle).

Cocher également « l’intervalle signifie le temps en attente entre 2 exécutions » … qui veut dire ce que ça veut dire, nul besoin de détailler!

sous l’onglet « Divers », sélectionner la case à cocher « Rattraper les démarrages quotidien perdus dès que possible ».

sous l’onglet » jours et semaines et plage horaire », sélectionner tous les jours de la semaine, car en choisissant de synchroniser tous les 2 jours, la semaine comportant 7 jours (impair), le programme sera obligatoirement lancé l’un des jours activé ci-dessous.

Pour confirmer, faire OK

Il reste encore une étape pour que le programme se lance.  Menu Fichier / Options , onglet Démarrage, sélectionner, « Démarrage automatique à l’ouverture de session windows »

Et à l’heure indiqué dans la configuration, si vous êtes sur le panneau détaillé des profils, vous verrez la ligne de profil évoluer comme ci dessous:

Le traitement auto du profil

La comparaison des dossiers et fichiers du profil, la synchro …

Le résultat de la synchro, ici 1 fichier de 19.8kb copié.

Conclusion

Je pense n’avoir rien oublié pour que vous puissiez configurer, dans ce mode, une synchronisation d’un dossier avec syncovery. Dans le cas contraire, je rectifierai si besoin.

Le programme permet beaucoup de possibilités et de sécurisation de son programme de synchro, très important pour un débutant qui pourra affiner ses réglages au fur et à mesure de la compréhension de ses possibilités.

Depuis que je suis passé à syncovery (après un long moment avec goodsync et syncback), je n’ai que des louanges à dire sur ce programme qui est pour moi l’un des meilleurs programme de synchronisation du marché, voir le meilleur actuellement, le plus complet c’est certain, avec pour désavantage, de faire peur au utilisateur débutant.

Il est certain qu’au premier contact, celui-ci peut paraître « usine à gaz », c’est vrai, mais pour ma part et je ne regrette pas mon choix après plusieurs mois d’utilisation, que ce programme m’a permis d’évoluer et ainsi  m’astreindre de régulièrement lancer le programme en manuel pour l’automatiser, pas à pas.

Le webmaster