Creer une sauvegarde avec le client messagerie thebat

Il est bien évident qu’avec ce type de logiciel, je veux bien évidemment parler de logiciel client de messagerie, il est impératif de sauvegarder ses messages et archives dans le cas ou un problème devait survenir, qu’il soit dû à une erreur, ou un problème matériel, et cela que vous soyez particuliers ou une entreprise.

Il y a quelque temps je vous avais décrit assez succinctement la façon de faire une sauvegarde de thebat, mais suite à la demande de quelques personnes me demandant de compléter le dossier, par un petit mode opératoire permettant d’effectuer cette opération, j’ai donc réfléchi ces derniers jours pour vous écrire cet article spécifique à la sauvegarde de thebat.

La sauvegarde de vos messages avec thebat

Le logiciel thebat permet plusieurs méthodes de sauvegarde, je vous expliquerai ce jour la plus complète, ou je devrais plutôt dire celle qui vous permettra le plus grand nombre de configuration. Mais n’ayez crainte, rien de très compliqué pour les débutants, tout en permettant au plus pointilleux de finaliser la méthode au plus près de leur besoin.

La méthode de sauvegarde par le planificateur « thebat »

Pour l’atteindre: Outils/Planificateur

Sur la page blanche de droite, bouton droit / Nouveau

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir.

Fenêtre événement

Evènement / Onglet général

Description: comme son nom l’indique noter une courte description de ce que vous souhaitez configurer. Noter que ce module sert également à lancer d’autres mini-programmes, donc nul besoin d’écrire un roman. Dans mon cas, la description: « sauvegarde messagerie thebat » est assez explicite pour moi et pour d’autres qui pourraient me relire.

Début: la date du début du lancement du programme de backup, ansi que l’heure.

Durée: durée de l’opération (j’ai laissé 1 heure), peut important dans le cas d’une sauvegarde, mais éviter de mettre un temps trop court sans voir son backup inutilisable suite à une durée trop limite (coupure dans la tâche de sauvegarde).

Activé: cocher cette case pour activer le module

Priorité:  la priorité de la sauvegarde.

La priorité d’un processus en cours d’exécution dans un système détermine la quantité de ressources CPU et système allouée à ce processus.

  • Réduire la priorité de sauvegarde aura l’avantage de libérer davantage de ressources pour d’autres applications en cours d’utilisation (à conseiller aux professionnels).
  • Augmenter la priorité de sauvegarde accélérera  le processus de sauvegarde, en contrepartie d’un (fort)  ralentissement des autres programmes en cours d’utilisation.

Me notifier cet évènement: cocher cette case si vous souhaitez être prévenu qu’une sauvegarde va être lancé selon un temps à définir, ainsi que le nombre de notification lors d’évènements manqués.

Si pour un particulier ce réglage est un gadget, il en est beaucoup moins pour une entreprise qui préférera peut être reporter sa sauvegarde et éviter de voir son environnement figé par une sauvegarde en cours.

Paramètres de notification: en plus de la notification par message, vous pouvez forcer la notification sonore.

Ci-dessous un aperçu du résultat d’une notification « message » .

 Evènement/Onglet Actions

L’activation de la tâche spécifique de « sauvegarde »

Comme je l’expliquais précédemment, ce module permet de lancer d’autres tâches, nous en voyons quelques exemples ci-dessus : envoyer/recevoir des courriels, créer/envoyer un message, … mes également des tâches qui pourrait être rajouter avant notre sauvegarde c’est à dire :

– exécuter la maintenance dossier, ou analyse des messages, etc..

Pensez-y lors de votre propre configuration, pour cela il faudra les démarrer avant la sauvegarde sans quoi ce ne sera d’aucune utilité pour le backup qui suivra.

Pour la programmation de la sauvegarde, selectionner:  Ajouter / sauvegarde

Dans la fenêtre qui va s’ouvrir (voir ci-dessus), onglet général, sélectionner:

– vers un fichier de sauvegarde, puis parcourir

Sélectionner un répertoire dédié à votre sauvegarde, si possible vers un autre disque dur interne du pc (pas une partition du même pc) ou un serveur, voir vers un disque externe . Attention avec cette dernière solution car le disque devra impérativement être connecté lors du lancement automatique de la tâche de sauvegarde.

La sélection de « créer une mise à jour d’une archive existante » est identique à une sauvegarde dite incrémentielle. A vous de voir celle qui vous convient le mieux avec les avantages et les inconvénient de chacun.

astuce: personnellement je sélectionne la sauvegarde standard, qui a pour inconvénient de ne créer qu’un jeu de sauvegarde, soit en cas de conflit ou non lisibilité du fichier, vous vous retrouverez sans fichier de restauration au final. Pour éviter cela, je renomme de temps à autre le fichier en cours dans le répertoire de sauvegard,  ce qui me donnera un jeu de sauvegarde (voir plusieurs) en cas de bug.

Note: Dommage que le module ne nous permet pas à l’heure actuelle de choisir un nombre de jeu maxi de backup. Là, cette solution serait la plus complète que je connaisse pour un logiciel de messagerie (module backup).

que sauvegarder: comme c’est une sauvegarde, je préfère tout sauvegarder, ainsi que les pieces jointes dans le corps des messages. Autant avoir les pieces jointes liées aux messages correspondants.

comptes: sélectionner soit vos comptes séparément, soit « tous les comptes » comme dans l’exemple ci-dessus.

Carnet d’adresses: sélectionner le ou les carnets à sauvegarder. Personnellement je ne sauvegarde que mon carnet personnel.

Réglage sauvegarde automatique/ Onglet Plus

Vous pouvez rajouter un commentaire à votre sauvegarde et la protéger par un mot de passe, par contre attention de ne pas le perdre sans quoi votre sauvegarde ne vous sera d’aucune utilité.

Réglage sauvegarde automatique/ Onglet dossiers

Vous avez le choix :

  • soit de sauvegarder tous les dossiers des comptes
  • soit pour les plus pinailleurs (comme moi) de ne sélectionner que certains dossiers et sous dossiers.

Par exemple, comme sur la vue ci-dessus, on ne sauvegardera pas les dossiers pourriel, la corbeille, Y conversations …. Un gain de place non négligeable, surtout pour ceux qui ne pense pas à vider leur poubelle et/ou dossier spam.

Jeu prédéfini: sauvegarder votre configuration afin de la rappeler ultérieurement.

 Evènement/Onglet Récurrence

Sélectionner « répéter cet événement tous les » et compléter selon votre préférence. Ici, tout comme dans la vrai vie, j’ai choisi de réaliser une sauvegarde tous les 2 jours et à 11:20.

Arrêter de répéter cet événement: différence possibilité de stopper l’événement qui a été lancé. jamais, selon une occurence, ou un date et heure.

Comme tout bon agenda, vous retrouvez ici le réglage de « délai de répétabilité » de la programmation.

 Evènement/Onglet Avancé/Temps

L’événement sera lancé selon les règles prédéfinies ci-dessous.

Pour ceux qui souhaiteraient sauvegarder plusieurs fois par jour, il vous suffira de sélectionner « répéter chaque » et régler la fréquence à toutes les 1 heures par exemple (comme ci-dessus, mais non activé). De plus vous avez la possibilité de préciser l’intervalle horaire de l’activation de la sauvegarde (de 9h à 18h par exemple).

Pour les programmeurs, la possibilité de programmation sous format CRON leur est offerte, il suffira desélectionner « utiliser ce masque de temps (Format CRON) » et ensuite d’insérer le code correspondant dans les champs heures/minutes/secondes.

Evénement/Avancé/jours/semaines/mois

Un aperçu rapide des onglets:  jours/semaines/mois.

A compléter selon besoin.

Ainsi que les onglets: Liens et catégories.

Evénement/Onglet Liens

Peu de chose à dire sur ces options puisque jamais utilisées.

Evénement/Onglet Catégories

Petite parenthèse (importante) concernant les actions de programmation.

Comme indiqué en début d’article, le module de programmation des tâches permet de lancer d’autres tâches, autres que le programme de backup pour lequel nous nous intéressons particulièrement ce jour.

En plus de permettre d’envoyer/recevoir des courriels, créer/envoyer un message, répondre automatiquement, ouvrir les documents liés,etc …  il en est 2 qui me semble plus intéressantes que les autres à lancer avant de faire une sauvegarde et qui nous permettrait d’assainir les bases de theBat,  tâches qui pourraient être rajoutées avant notre sauvegarde c’est à dire :

  • analyse des messages
  • et/ou exécuter la maintenance dossier

 

IMPORTANT:

Afin que le module soit pris en compte par windows, il faudra impérativement activer les paramètres suivants que vous trouverez dans : préférences/général

  1. Exécuter TheBat quand windows démarre
  2. Minimiser près de l’heure (system tray)
  3. réduire en cliquant sur le bouton fermer.

car, comme vous l’aurez compris, pour que le module de sauvegarde  soit actif il faut que thebat soit actifet pour cela il n’y a pas des milliers de possibilités.

Ci-dessous un aperçu du résultat. Première création.

On remarque que le fichier a bien été créé « backup_messagerie_theBat.TBK »,  qu’il pèse 275Mo, qu’il a été créé ce jour à 12:00. A noter que les sauvegardes suivantes écraseront la précédente dans le cas d’une sauvegarde standard.

(A noter que la vue diffère probablement du vôtre car j’utilise non pas l’explorateur de windows mais l’excellent programme Directory Opus.

CONCLUSION

Comme je le prône depuis maintenant quelques années, il est difficile de prendre en défaut un logiciel comme celui-ci. Il le prouve encore une fois en démontrant toutes les possibilités de configuration par le planificateur, méthode assez simple à mettre en place et qui fonctionne parfaitement.

Pour ma part, il manque juste une gestions des jeux de sauvegarde qui je l’espère sera mis en place dans une prochaine version. Méthode plus judicieuse et sécurisante que la sauvegarde incrémentielle qui réserve des fois quelques surprises.