La sauvegarde (ou synchronisation) de ses données sensibles
La révolution du numérique de ses dernières années, à fait que nous sommes devenus des « stockeurs » de données informatiques mais en oubliant bien souvent (involontairement ou par inconscience) que les supports sur lesquels ses données étaient enregistrées (disque dur, cartes mémoires, clés usb, ….) ne sont pas aussi fiables qu’on se l’imaginait.
Et en cas de défaillance du « support » , on s’expose à des déconvenues forts désagréables et dans les cas les plus graves irréversibles.
Nous avons bien trop souvent tendance à faire confiance au matériel numérique et à trop souvent négliger la sauvegarde de nos données jusqu’à ce que la panne survienne et là …. c’est la panique!
Le fait de s’obliger à faire un backup ou une synchronisation de ses données sur un support externe, ou bien sur le nuage (cloud) technique dont on entend parler actuellement, et bien on s’aperçoit que c’est bien trop souvent pris à la légère, hélas. Et ne pensez pas que ça n »arrive qu’aux autres, car lorsque ça vous tombe dessus, et si vous désirez récupérer vos précieuses données perdues, dans le pire des cas il vous faudra débourser quelques centaines d’euros voir jusqu’à 2 000 euros en cas de crash disque mécanique. Dans ce dernier cas, cas le plus grave la solution traitement en salle blanche sera la seule solution possible pour la récupération , mais hélas hors de prix et cela sans garantie de résultat. A choisir je préfère l’erreur logique, qui permet sans avoir un coût exorbitant de récupérer une bonne partie voir la totalité de ses données perdues.
Sauvegarde ou Synchronisation.
- Synchronisation.
Définition Synchronisation (Wikipédia)
La synchronisation de fichiers (ou de répertoires) est le processus permettant de faire correspondre les contenus de deux (ou plus) emplacements de stockage. Lorsqu’un utilisateur ajoute, modifie, ou supprime un fichier à l’endroit A, le processus de synchronisation entre A et B ajoutera, modifiera, ou supprimera le même fichier à l’endroit B.
La synchronisation de fichiers peut être à sens unique (unidirectionnelle) ou bidirectionnelle (à deux sens). Dans le cas d’une synchronisation à sens unique, les modifications sont appliquées seulement d’un endroit primaire (source) à un endroit secondaire (cible) et dans une seule direction, mais aucune modification n’est effectuée de l’endroit secondaire à l’endroit primaire. Dans la synchronisation bidirectionnelle, au contraire, des modifications sont appliquées dans les deux directions, maintenant les contenus deux endroits parfaitement identiques
- Sauvegarde
Définition (Wikipédia)
En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l’opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.
Ce terme est à distinguer de deux notions proches :
- l’enregistrement des données, qui consiste à écrire des données sur un périphérique, tel qu’un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, où les informations demeureront même après l’extinction de la machine, contrairement à la mémoire vive.
- l’archivage, qui consiste à enregistrer des données de manière à garantir sur le long terme leur conformité à un état donné, en général leur état au moment où elles ont été validées par leurs auteurs.
La sauvegarde passe forcément par un enregistrement des données, mais pas nécessairement dans un but d’archivage.
Les types de sauvegarde les plus courantes
-
La sauvegarde complète
La méthode la plus simple est la sauvegarde complète ou totale (appelée aussi « full backup ») ; elle consiste à copier toutes les données à sauvegarder que celles-ci soient récentes, anciennes, modifiées ou non.
Cette méthode est aussi la plus fiable mais elle est longue et très coûteuse en termes d’espace disque, ce qui empêche de l’utiliser en pratique pour toutes les sauvegardes à effectuer. Afin de gagner en rapidité et en temps de sauvegarde, il existe des méthodes qui procèdent à la sauvegarde des seules données modifiées et/ou ajoutées entre deux sauvegardes totales. On en recense deux :
- Sauvegarde différentielle
La restauration faite à partir de ce type de sauvegarde nécessite la recopie sur disque de la dernière sauvegarde complète et de la sauvegarde différentielle la plus récente.
Avec notre exemple, si la restauration se porte sur un disque complet qui a été sauvegardé le jour J+2, on doit alors recopier sur disque la sauvegarde complète du jour J et la sauvegarde différentielle du jour J+2 afin d’avoir la dernière version des données.
Cependant lorsqu’il s’agit de la restauration d’un fichier ou d’un répertoire qui a été sauvegardé le jour J+2 seule la dernière sauvegarde, ici la différentielle, est utile.
- Sauvegarde incrémentielle ou incrémentale
Exemple : une sauvegarde complète est réalisée le jour J. Le jour J+1, la sauvegarde incrémentielle est réalisée par référence au jour J. Le jour J+2, la sauvegarde incrémentielle est réalisée par référence au jour J+1. Et ainsi de suite.
Si la restauration se porte sur un disque complet qui a été sauvegardé le jour J+4, on doit alors recopier sur disque la sauvegarde du jour J et les sauvegardes incrémentielles des jours J+1, J+2, J+3 et J+4 afin d’obtenir la dernière version de la totalité des données.
Cependant lorsqu’il s’agit de la restauration d’un fichier ou d’un répertoire qui a été sauvegardé le jour J+3, seule la dernière sauvegarde, ici l’incrémentielle, est utile.
La sauvegarde incrémentale peut également porter sur les seuls octets modifiés des fichiers à sauvegarder. On parle alors de sauvegarde incrémentale octet. Cette méthode est celle qui permet d’optimiser le plus l’utilisation de la bande passante. Elle rend possible la sauvegarde de fichiers de plusieurs Gigaoctets, puisque seul un pourcentage minime du volume est transféré à chaque fois sur la plateforme de sauvegarde.
Lorsqu’un fichier a été supprimé du système de fichier, une sauvegarde incrémentale doit enregistrer que ce fichier qui était présent lors de la sauvegarde précédente devra être supprimé lors de la restauration de cette sauvegarde incrémentale, afin de restaurer le système de fichier exactement dans son état d’origine. Ce point n’est pas toujours pris en compte par les logiciels de sauvegarde gérant les sauvegarde incrémentales. La restauration à partir de sauvegarde incrémentales avec des logiciels ne gérant pas la suppression des fichiers conduit alors à reconstituer le système de fichier original pollué par tous les fichiers qui ont été supprimés parfois de longue date.
Les supports de sauvegarde
Sur un disque interne
Cela pourrait être la solution ultime, surtout que cette méthode permet une rapidité de transfert sans égal. Le soucis c’est que si vous avez des sur-tensions sur votre réseau électrique (foudre par exemple), dans ce cas, votre disque risque de ne pas apprécier, ou alors tout simplement le vol de votre matériel informatique.
Sauvegarde sur une partition du disque principal
je serais bref, personnellement je conseille d’éviter, et la raison en est très simple. Si votre Disque Dur vient à lâcher mécaniquement, et bien comme votre partition correspondant à une partie fractionnée de ce disque, vous aurez la désagréable surprise de vous apercevoir que celle-ci est également irrécupérable. La récupération de vos données sera fort douloureux, car le tarif pour ce type de panne est des plus élevés pour un résultat sans garantie ….. il vaut mieux le savoir!
Sauvegarde sur disque externe
Et pourquoi sur un disque externe plutôt que sur une partition, ou un disque interne et bien pour les raisons et avantages suivants:
- grande capacité qui permet d’éviter la compression
- la rapidité des disques actuels (à savoir qu’actuellement, c’est bien souvent plus la connectique utilisée entre PC et disque qui limite le débit de transfert plutôt que la technologie du disque utilisé. Et on oublie se point bien souvent. Alors pensez à vérifier la présence des types de connectique sur vos disque de sauvegardes ( e-sata, firewire E800, E400, USB3 … )
- déconnexion électrique simple (bouton on/off, débranchement du cable d’alimentation), ce qui évite les problèmes dus aux surtensions, foudre ….
- Portabilité
- fiabilité des disques comparés aux DVD/Bluray (entretien et stockage identique). Par stockage identique: à l’abri de l’humidité, de la lumière (si possible), de température stable ….
- transport de gros volumes de données
- qualité/prix
Le Cloud
Il est désormais possible de conserver ses sauvegardes en ligne. Mais à moins de posséder un débit de transfert rapide, l’intérêt pour les particuliers et pour ma part assez limité et cela pour plusieurs raisons :
- le prix au Go (assez élevé à partir de 5Go de données à stocker)
- la confidentialité des données stockées (les chartes sur le sujet, ne sont bien souvent pas très clairement affichées)
- mais surtout la lenteur de transfert
Voici quelques sites de stockage en ligne :
Adrive (50 Go gratuit)
Hubic (OVH)
A propos du respect de la vie privé sur les sites étrangers et principalement US
Les fournisseurs américains sont soumis au droit américain et plus particulièrement au Patriot Act qui les obligent à communiquer toutes les données aux différentes agences américaines, et ce, quel que soit le lieu dans le monde où se trouvent leurs serveurs de stockage. Nombreuses sont les sociétés à indiquer directement dans leurs CGV que vous leurs cédez tous les droits de vos documents, directs et dérivés pour l’ensemble du monde…
….. ça laisse à réfléchir …. non?
Vous trouverez ci-dessous, les sites respectant, normalement …. la confidentialité de vos données. Pour moi le respect de la vie privée est une donnée primordiale dans le choix du prestataire de stokage en ligne, et comme vous pouvez le constater il y en a très peu de candidat.
- Ikoula (réservé aux grosses structures)
- Orange cloud (france) (50 Go gratuit) réservé aux abonnés orange => 100 Go depuis 2014
- Bajoo (France) A lire la solution de sauvegarde et partage bajoo un site qui risque de faire parler de lui dans les prochaines années!
- Wuala (suisse / rachat par la société française LaCie)
- ou pourquoi pas son serveur ftp (pas vraiment prévu pour mais lorsque l’on dispose d’un hebergeur qui propose un espace disque illimité, ça peut être une solution intéressante.
Note: Comme vous l’avez probablement relevé dans le listing précédent se trouve hubic qui est francais, le problème c’est qu’il cite clairement dans ses conditions générales:
OVH n’a pas vocation à connaître la nature des données stockées par le Client. Parallèlement, OVH se réserve la faculté de vérifier la conformité de l’utilisation faite par le Client du Service et dans ce cadre de vérifier la nature des Données transférés, stockés ou échangés par le Client. Dans cette hypothèse, si des contenus inappropriés sont identifiés par OVH, le Service du Client sera immédiatement suspendu et résilié de plein droit
La suite de l’article vous dévoilera mes tests concernant une sélection de divers softs de sauvegarde et de synchronisation.
Webmaster
Bjr
Bravo pour votre site !
Il y a quelques jours il me semble sur votre site, dans un test, j’ai vu un logiciel gratuit de synchronisation (meme interface que Goodsync à 99%)qui prenait lui en destination une adresse sur un cloud (http) et je ne le retrouve plus… 🙁 sauriez vous me rappeler ce logiciel ???? merci à vous
Rien n’est vraiment gratuit, en particulier avec les services Internet (les gratuits et parfois les payants aussi).
Il existe une devise sur le sujet : « Quand un service est gratuit, c’est le consommateur qui est le produit ».
En gros, la gratuité se paye d’une façon ou d’un autre. Récupération des données de l’utilisateur pour des stats et du ciblage publicitaire, principalement.
Dès que les articles en vue seront terminés je regarderai ça de plus près si le temps me le permet. Je contacterai la société pour de plus amples informations, + comparatif avec dropbox et peu etre un autre french type » bajoo » . A suivre donc …
Un article sur Dedikam serait super sympa. Cette association mérite d’être soutenue (je rappelle : tous des bénévoles).
Dès l’instant où on va sur le cloud on connait les risques. Mais on peut essayer de les limiter (j’ai aussi un compte Dropbox mais non utilisé) et bien penser que les Etats-Unis n’ont ni les mêmes lois ni les mêmes moeurs que nous.
J’avoue être devenu d’une méfiance extrême vis à vis de Google qui sous le prétexte du gratuit nous suit et nous espionne en permanence pour se payer sur ce que nous faisons.
Perso j’utilise les outils de google en permanence, Depuis 3 ans j’ai abandonné les outils microsoft pour migrer vers google , c’est puissant, bien pratique et gratuit. Calendrier/contacts avec synchro sur mes divers appareils et jamais aucun soucis de vol ou de pollution de mes contacts.
… mais je comprends ta réaction!
Concernant le icloud, j’ai opté pour dropbox, j’ai beau tester les autres mais reviens rapidement vers mon cloud dropbox (30 Go)
Dédikam me semble intéressant, tout comme le SAV (sérieux) selon ce que je viens d’en lire, de plus à – 40€ les 100 Go avec un SAV qui ne se moque pas de ses clients …. je vais regarder ça de plus près et pourquoi pas faire un article …. à voir!
Patrick
Nous sommes d’accord tout payant (même 4,30 € par an) est plus cher que le gratuit.
Ceci dit j’ai définitivement banni Google et son environnement, Gmail, Android, etc, de mes « relations ». Sachant par exemple que mes vieux emails effacés depuis des années sont toujours stockés chez eux je ne suis pas très content.
Je ne veux pas leur confier davantage car là le gratuit est cher payé.
J’ai regardé votre lien, concernant dedikam, et comme ça ne me semble pas abusif, j’ai accepté le lien sur le blog.
Par contre même à 4.30€ les 10 Go, le comparatif tarifaire est rapidement en sa défaveur puisque comme vous le savez, google drive est maintenant passé à 15go en gratuit. Je ne parle pas de qualité de service bien sûr mais comme ne le connaissant pas, je vais donc vous faire confiance.
Il existe un site français de sauvegarde en ligne que je recommande chaudement.
Il s’agit de Dedikam (https://www.dedikam.com/).
C’est un site associatif, purement français, facile à utiliser et où il est facile d’obtenir de l’aide si besoin. Il est payant mais c’est uniquement pour que l’association puisse vivre car le bénévolat y est la règle.
J’en suis personnellement enchanté pour quelques euros par an.
Oui c’est bien de la pub mais pour la bonne cause…
Ca doit l’être également. Mais je pense que c’est plus pour protéger la société prêtant l’espace contre des utilisateurs mals intentionnés qui utiliseraient l’espace alloué un peu à la façon de serveur de téléchargement de données protégées (films, musique, …), que pour utiliser en leur nom nos données personnelles stockées.
Ne pas perdre à l’esprit que la loi française nous protège sur ce dernier point. Perso je suis assez confiant et il ne faut pas non plus devenir parano, je n’ai pas lu ou vu d’affaire (même au USA) ou des données personnelles se sont trouvées « libres » sur le web … où j’ai loupé quelque chose. Pour des données professionnelles (licences, projets, …) je serais peut-être plus sélectif pour ces données si je devais les stocker sur le cloud.
Pour information, j’ai rectifié le volume de données de stockage orange qui est passé de 50Go à 100 Go pour les abonnées. Un avantage non négligeable à ce fournisseur d’autant qu’il a revu ses tarifs dernièrement et que comparativement à sfr, et par rapport à mes besoins, actuellement orange devient plus intéressant (contrat internet/mobile).
Merci beaucoup pour ce partage de vos recherches et decouvertes, cela apporte un vrai debroussaillage du terrain pour les moins avertis comme moi.
Juste une petite remarque sur Bajoo. J’ai lu leur conditions generales d’utilisation et il y a la meme declaration que sur celles d’OVH:
« Linéa n’a pas vocation à connaître la nature des données stockées par le Client, en ce sens Linéa décline
toute responsabilité quant aux données pouvant être stockées, transférées ou échangées par l’intermédiaire
du Service. Parallèlement, Linéa se réserve la faculté de vérifier la conformité de l’utilisation faite par le Client du Service et dans ce cadre de vérifier la nature des Données transférés, stockés ou échangés par le Client. Dans cette hypothèse, si des contenus inappropriés sont identifiés par Linéa, le Service du Client sera
immédiatement suspendu et résilié de plein droit ».
A voir si c’est aussi dans les CG des autres solutions de stockage Cloud francais aussi…
Catherine.
Articles très intéressants, et utiles! Concernant la question du stockage en ligne, quelque soit le procédé, le mieux est d’avoir un cryptage préalable des données (en tout cas pour la part dite « sensible »).
Et il est vrai que, depuis 10 ans, la protection des données dans un certain nombre de pays pose un problème majeur, y compris à la presse (en violation de ses droits, parfois constitutionnels).
L »actualité récente (« partie visible de l’iceberg ») démontre, si besoin est, que la réalité des faits est même très inquiétante.
A noter que le concept de démocratie intègre le droit à la sphère privée, et de l’équilibre des pouvoirs, ce qui n’est plus vraiment le cas (insidieusement) en la matière.