Comparatifs d’éditeurs PDF

LES EDITEURS PDF

La sélection des éditeurs/lecteurs pdf

INTRODUCTION

Il y a un moment, ou tout un chacun, a eu besoin ou l’occasion, un jour ou l’autre, d’utiliser un lecteur pdf (reader pdf) afin de visualiser le contenu d’un fichier envoyé par mail ou enregistré sur son PC. Et pour cela le choix est vaste. Des lecteurs pdf, on en trouve beaucoup en gratuit, des modernes esthétiquement, d’autres qui évoluent peu, des intuitifs, moins accessibles, des rapides, des lents, des spammés, des limités dans les options, des configurables, d’autres moins, etc … mais lorsque l’on a besoin d’éditer le contenu (texte, des images, des formes, des vidéos, de l’audio, du 3D …. et oui le pdf à évolué depuis sa création en 1993, les éditeurs de logiciels font payer ses possibilités, chèrement pour certains. C’est donc sur les programmes intégrants les possibilités d’édition que je me suis attardé pour mes tests ses dernières semaines, pour un besoin impératif concernant mes travaux internet, suite à de petites déceptions lors de l’utilisation de l’un des modules de mon éditeur actuel SodaPDF pro, mais également pour ma clientèle professionnelle qui ont souhaité dans un futur proche faire l’acquisition de ce type de produit. Et comme je déteste conseiller à l’aveugle… On associe bien souvent, à tort, le lecteur pdf  au lecteur de la société acrobat (normal …  c’est le créateur) et de son logiciel phare  »arcobat reader »  mais désolé, vous ne le retrouverez pas dans mes tests car je l’ai éliminé d’office dans mes tests principalement par son tarif abusif dans sa version d’édition pro qui ne lui laisse que peu de chance dans un  comparatif  de diverses solutions d’éditions  basé sur la   »diversité des outils/qualité/prix ». Bien évidemment pour les versions d’éditions, ceux qui ont l’habitude de travailler avec ce type de produit le savent bien, les éditeurs font payer cher, pour certains, le complément de modules à leur produit d’appel  qu’est  »le lecteur » souvent diffusé gratuitement. Pour ma part, pour mes divers travaux des tous les jours, j’ai besoin d’un logiciel me permettant de visualiser rapidement les pdf, mais également de les manipuler, que ce soit pour l’envoi par mail  de documents  légers fidèles aux originaux,  la modification rapide de pdf,  la conversion word -> pdf  avec un résultat le plus propre pour mes montages de catalogues virtuels (html), et bien d’autres utilisations principalement possibles grâce à l’OCR intégré. Le soft doit donc être efficace, si possible rapide et doit respecter un tant soit peu la mise en page que ce soit lors d’une conversion voir d’un édition en partant d’une page blanche.

Le protocole des tests (critiques) effectués

Généralités

  • Navigation dans les menus
  • Accessibilité aux divers modules à partir du programmes (intuitivité)
  • Diversité et utilisations des outils

Crash tests (qualité des outils)

  • A partir d’une page pdf  ‘volontairement’ compliquée – comportant textes, formes, des icônes, des encadrements, et polices diverses – Conversion pdf -> word ->tests de  modifications du contenu
  • A partir d’un fichier word de 30 pages (création pdf) (2) – volontairement « chargé » en données diverses (texte 3D, images, textes et polices différences …) ceci  afin de ne pas ménager les éditeurs, autant ne pas leur simplifier la vie – Conversion Word -> pdf
  • A partir d’une image texte jpg (3) – Même si ce n’est pas le but du programme mais cela montre la limite des possibilités de l’OCR – conversion jpg -> word

LES LOGICIELS D’EDITION PDF

Il est difficile de réaliser les tests de tous les éditeurs pdf car il aurait fallu bien plus de 3 semaines pour avoir une approche raisonnable et objective de ceux-ci. Ayant par le passé (proche moins de 2 ans) déjà eu l’occasion d’en utiliser certains, j’ai pu en éliminer d’office quelques uns, et d’autres au fur et à mesure de l’avancée  mes tests.

Les logiciels d’édition PDF écartés

  • Acrobat Pro:
C’est le seul logiciel de la liste que je n’ai pas testé car son tarif abusif : de 412€ à 665€, ne risquait pas de faire parti des logiciels avec un rapport qualité/prix intéressant. Certainement le plus complet, mais à réserver aux entreprises qui peuvent se l’offrir.

  • Abbyy pdf transformer+:
Sa barre d’outils est limitée et peu pratique (pas accroché du tout), mais surtout son manque d’outils d’édition m’a quelque peu surpris pour un produit de cette catégorie (ou alors j’ai manqué quelque chose). Résultat en mode conversion pdf -> word : absence de diverses formes d’encadrements, et des erreurs de polices. Lors de la conversion (word -> pdf)  celui-ci compresse trop les images (images pixelisées), dommage car les textes étaient très bien reproduits même à faible compresssion. En mode OCR c’est le seul programme qui a été incapable de « désosser » le logo Bluray disc  dans le pdf original (aperçu ci-dessus), et  je n’ai trouvé aucune solution lors du test , un coup dur à l’intuitivité du produit et à la qualité de ses outils. De toute façon, même si cela avait été possible,  celui-ci ne fait, au stade actuel de ses composants, que peu d’ombre à la concurrence. Plus tard peut-être … Tarif: 69 euros, trop cher pour ce qu’il nous offre!

  • Infix pdf editor :
Quelques personnes le plébicite sur certains forums, mais perso j’ai pas pas accroché dès l’ouverture. Un look du moyen age, voir assez ringard. Lors de mes tests, je n’ai pas remarqué plus d’outils (soit disant le plus puissant ?????), que sur les meilleurs de ce test , voir même moins complet et accessible. En fouillant un peu sur le web, la société offre le soft à ceux qui en disent le plus grand bien  … je comprends mieux l’engouement de certains … pour ma part en restant objectif, à 129 euros HT ce soft me laisse perplexe même sur le peu que j’ai pu voir. Pourtant le soft téléchargé ne semblait pas une version limité. Je retesterai plus tard, … peut-être, car en attendant, son esthétique et sa palette d’outils, ne me donne pas envie pour l’instant car j’aime utiliser un soft qui me charme en l’ouvrant et pas le cas de celui-ci même s’il possède des talents cachés (pour ma part qu’il a dû bien cacher!).

  • Expert pdf pro:
Lors de la conversion, une mise en page souvent éloigné du document original, j’avais acheté la version 6 qui avait déjà le même problème. Le moteur n’a semble-t-il pas évolué beaucoup en 6 ans. Je ne supporte pas ces éditeurs qui sous une soit disant évolution de version, n’ont en réalité pas cru bon de faire évoluer le moteur, le coeur du soft, et fait payer cher une simple modification esthétique.

  • Foxit phantom:
Une conversion OCR décevante lors de la conversion pdf -> word, ce n’est pas à première vu son point fort (abscence de diverses formes d’encadrement). Pas de possibilité de conversion d’une seule page (en tout cas cherché et pas trouvé) on est obligé de passer toutes les pages dans la moulinette pour ensuite extraire la page qui nous intéresse. Par contre les outils sont nombreux, l’esthétique et l’ergonomie excellente, l’un des éditeurs dont le look et l’accessibilité aux outils ont été le plus agréable. Soft à suivre de près, en attendant une amélioration de son moteur. Version standard: 107 USD

  • PDF XChange Pro:
Beaucoup de chose à dire sur ce programme. Je pensai, avant de faire mes tests qu’il serait probablement dans le peloton de tête des meilleurs editeurs pdf, voir le meilleur du marché mais la suite (les tests) en a décidé autrement. Pour ses points positifs:
  • son menu:  Même si le programme ne reprend pas le ruban de type  office, celui-ci s’en rapproche à sa manière. Aucun problème de navigation à la recherche de ses outils préférés, car le bandeau d’icônes est totalement configurable (j’ai beaucoup aimé) et on s’y adapte rapidement sans trop de soucis. J’ai adoré l’idée d’auto-adaptation de celui-ci. En agrandissant ou en diminuant la fenêtre le bandeau s’adapte très rapidement en fonction des catégories d’outils. Un beau travail de la part de l’éditeur.
Ci-dessous à l’état du menu réduit puis agrandi.
  • L’Affichage d’une page PDF : c’est sans contestation, le lecteur pdf le plus rapide qu’il m’a été donné de tester. Permets diverses possibilités de présentations (adapté, zoom, double verticale, double horizontale ..)
  • Notes et commentaires : Des outils accessibles et nombreux directement depuis la barre de menu outils : soulignement, barrer, surlignement, des insertions de notes, de pieces jointes, de son, des formes diverses ainsi que des tampons
  •   Le mode de recherche : rapide, et bien détaillé. J’ai beaucoup apprécié le fait de rajouter en plus d’un extrait, le numéro de page.
Les points négatifs: A l’inverse des autres produits, pdf-xchange pro, plutôt que d’avoir intégrer tous ses modules dans un seul est même produit, a préféré les rajouter en tant que modules externes (PDF-Tools, et office2PDF) afin de permettre toutes les manipulations. Pour ma part, cette solution n’est pas des plus judicieuse et l’intuitivité lors de son utilisation s’en ressent. En espérant que cette intégration sera réalisé lors d’une prochaine version. Comme à mon habitude et après quelques tests de fonctionnalités, je passe donc au dossier le plus sérieux qu’est le traitement de documents (word -> pdf, pdf -> word), et là … mon excitation est tombé au plus bas suite à des résultats bien loin de ce que je m’attendais lors de la conversion word<=>pdf. J’ai du même m’y reprendre à plusieurs reprises pour être certain de ne pas être passé à côté de quelques configurations à finaliser pour obtenir un meilleur résultat, mais ce ne fut pas le cas. Au vu des résultats le soft pdf x-change est rapidement passé de  »challenger » à  »décevant ». L’OCR du programme en extraction pdf  avec un contenu divers (légèrement chargé) ou image jpg (résultat ci-dessous) l’un comme l’autre à mon grand étonnement, et sur divers tests, n’a pas été, et de loin, à la hauteur de mes attentes, beaucoup d’erreurs constatées. Le fichier source des tests jpg -> word Le résultat OCR:  L’extraction OCR – PDF X-change (mode high)
Sélecfipnnez cette ppfipn ppur bénéficier d’un centräle tptel lprs de ses Hrauaux de mnversipn lances depuis la bpïte de dialpgue Duvrir de Micrpspft IWprd : aperçu des pages, sélectipn des pages à rzrin’nrerijrr chais du type de mnversipn {en tant que dpcument normal, juridique pu Fprmulaire} et idefiniijpn de l’ensemble des ppijpns de mnversipn.
Sur une page pdf avec quelques formes, encadrement, images icônes, le texte est très bien reproduit par contre la mise en page est juste correcte, et les images  abscentes . Rien dans la configurations ne me permet de rectifier le tir. Sur le point OCR le programme me déçoit terriblement. Je ne m’attendais pas du tout à ce résultat à la limite de l’acceptable. Un produit qui avait attiré mon attention avec son excellent lecteur pdf, que je conseille sans hésiter, mais doit encore faire des efforts en tant qu’éditeur pour concurrencer les meilleurs. A suivre… Tarif: 68 euros

  • Soda pdf pro:
J’ai acheté ce dernier depuis la version 7 (pro + OCR), puis obtenu la version standard 8, un excellent produit, avec de bon outils, agréables et fonctionnels, complets et accessibles. Un menu ruban bien pensé, un mode de présentation 3D sympathique à la façon flip book même si peu souvent utilisé car pas pratique en utilisation courante, mais ça pourrait en amuser d’autres. Sinon du côté des points négatifs, un mode recherche hésitant, de petit soucis de conversion word -> pdf , et une lenteur au démarrage qui est devenu au fil des jour, agaçant, malgré une amélioration dans sa version 8 mais pas suffisante pour être dans ma shortlist des 2 meilleurs éditeurs pdf. A noter que l’on trouve sa version pro (sans OCR) à 49 euros (+ 18€ pour le rajout de l’OCR).  A ce tarif c’est un produit qui peut en intéresser certains, par contre au tarif de 99€ tarif de base, le combat sera perdu d’avance.

Le résultat des tests

Je ne vais donc pas vous faire patienter plus longtemps. Les logiciels d’éditions PDF qui ont retenus mon attention par leurs qualités diverses et variées vous sont présentés ci-dessous, non pas dans un ordre de préférence mais classés nominativement.
  • Nitro Pdf Pro
  • Et Nuance Power Pdf Standard
Classés et présentés nominativement, ces 2 logiciels peuvent se targuer d’être représentatif  de produits dénommés  »éditeurs pdf’ pro » et peuvent être achetés sans trop se soucier du résultat car ceux-ci n’ont que peu de chose à se reprocher même s’il ne sont pas dénués de petit défaut. Si le monde n’est pas parfait, le monde de l’édition pdf non plus! IMPORTANT: Avant de retrouver d’ici quelques jours, un descriptif plus détaillé du résultat de mes tests (et en images) pour chacun des 2 softs  dans un prochain article qui leur sera consacré, je vous propose de découvrir un condensé de leur possibilité ci-dessous , « descriptif made in éditeur ».

Nitro Pdf Pro

Création et conversion

  • Créez de nouveaux fichiers PDF à partir de plus de 300 types de fichiers
  • Combinez et fusionnez de nombreux fichiers pour en faire un unique fichier PDF prêt à être partagé
  • Convertissez des PDF en fichiers Microsoft Office, PDF/A et bien plus encore.

Modifier

  • Transformez un document (ou une image) numérisé en un document PDF modifiable
  • Modifiez des mots, des lignes ou des paragraphes et ajoutez ou remplacez des images et des graphismes
  • Insérez, réorganisez et supprimez des pages, choisissez les polices, les couleurs et bien plus encore.

Révisions et annotations

  • Ajoutez des notes pour laisser des instructions
  • Marquez et surlignez du texte
  • Ajoutez des instructions détaillées ou un texte de remplacement

Signature

  • Saisissez du texte directement sur n’importe quel PDF
  • Appliquez votre signature électronique grâce à QuickSign™
  • Plus besoin d’imprimer, de signer et de scanner
Site de l’éditeur  Lire le Test Nitro Pdf Pro Tarif version pro: 179 euros Tarif promo constaté: -15% Lire le test (Très Prochainement)

Nuance Power PDF

  • Création et assemblage simples et rapides de PDF depuis toute application
  • Génération en un temps record des fichiers PDF normalisés et sécurisés compatibles avec n’importe quel programme PDF du marché.
  • Conversion optimisée de documents papier en PDF
  • Création des fichiers PDF directement à partir de votre scanner.
  • Choisissez le format des documents que vous numérisez (PDF Image, PDF autorisant les recherches ou PDF modifiables), et surlignez, barrez ou soulignez des informations, directement lors de leur numérisation.
  • Conversion de fichiers PDF en documents éditables et autorisant les recherches
  • Convertission de fichiers PDF en documents Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Corel WordPerfect éditables ou en documents XPS autorisant les recherches, tous parfaitement formatés, avec texte, colonnes, tableaux et graphiques.
  • Accès direct à vos documents stockés dans le Cloud
  • Connection direct aux dossiers de stockage en ligne, dont Dropbox®, Evernote®, Box, Windows Live SkyDrive® et Google Drive™.
Tarif version Power Pdf : 99 euros Tarif promo souvent constaté: -20% soit 79.2 euros. Lire le test (Très Prochainement)

GLOSSAIRE PDF

Définition wikipédia de PDF

Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems en 1993. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d’écritures, images, objets graphiques, etc. – telle qu’elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser.

Les compatibilités des versions pdf

Lors de la création d’un fichier PDF (ou conversion), vous devez indiquer pour les éditeurs les plus complets de la versions de sortie. Pour vous aidez dans le choix du format de sortie pdf,  vous trouverez ci-dessous un tableau (Acrobat) décrivant les différents paramètres de compatibilité.
Acrobat 4 (PDF 1.3) Acrobat 5 (PDF 1.4) Acrobat 6 (PDF 1.5) Acrobat 7 (PDF 1.6), Acrobat 8 et versions ultérieures (PDF 1.7)
Ces fichiers PDF peuvent être ouverts avec Acrobat 3.0, Acrobat Reader 3.0 et versions ultérieures. Ces fichiers PDF peuvent être ouverts avec Acrobat 3.0, Acrobat Reader 3.0 et versions ultérieures. Cependant, les fonctions spécifiques à des versions ultérieures peuvent être perdues ou non visibles. La plupart de ces fichiers PDF peuvent être ouverts avec Acrobat 4.0, Acrobat Reader 4.0 et versions ultérieures. Cependant, les fonctions spécifiques à des versions ultérieures peuvent être perdues ou non visibles. La plupart de ces fichiers PDF peuvent être ouverts avec Acrobat 4.0, Acrobat Reader 4.0 et versions ultérieures. Cependant, les fonctions spécifiques à des versions ultérieures peuvent être perdues ou non visibles.
Ne prend pas en charge les illustrations utilisant des effets de transparence dynamiques. Veillez à aplatir toute option de transparence préalablement à la conversion au format PDF 1.3. Format prenant en charge l’utilisation des effets de transparence dynamiques dans les illustrations. (La fonction Acrobat Distiller aplatit la transparence.) Format prenant en charge l’utilisation des effets de transparence dynamiques dans les illustrations. (La fonction Acrobat Distiller aplatit la transparence.) Format prenant en charge l’utilisation des effets de transparence dynamiques dans les illustrations. (La fonction Acrobat Distiller aplatit la transparence.)
Calques non pris en charge. Calques non pris en charge. Conserve les calques lors de la création des fichiers PDF à partir d’applications prenant en charge la génération de documents PDF avec des calques, telles que Illustrator CS ou InDesign CS et versions ultérieures. Conserve les calques lors de la création des fichiers PDF à partir d’applications prenant en charge la génération de documents PDF avec des calques, telles que Illustrator CS ou InDesign CS et versions ultérieures.
L’espace colorimétrique DeviceN avec 8 colorants est pris en charge. L’espace colorimétrique DeviceN avec 8 colorants est pris en charge. Espace colorimétrique DeviceN avec 31 colorants au maximum pris en charge. Espace colorimétrique DeviceN avec 31 colorants au maximum pris en charge.
L’incorporation des polices multioctets est prise en charge. (Distiller convertit les polices lors de leur incorporation.) L’incorporation des polices multioctets est prise en charge. L’incorporation des polices multioctets est prise en charge. L’incorporation des polices multioctets est prise en charge.
Sécurité RC4 40 bits prise en charge. Sécurité RC4 128 bits prise en charge. Sécurité RC4 128 bits prise en charge. Sécurités RC4 128 bits et AES (Advanced Encryption Standard, norme de chiffrement avancé) 128 bits prises en charge.

HAUT »

Patrick