Le meilleur logiciel de synchronisation (pro)

Voici donc la suite de mes tests de logiciels de backup et particulièrement le logiciel de synchronisation qui me parait après test le plus complet des softs de ce type actuellement sur le marché.

Comme indiqué dans un précédent article remis à jour , qui faisait référence à des tests de logiciels de backup et synchronisation, j’avais eu la désagréable surprise de ne retrouver un soft qui m’avait fait forte impression quelques années plus tôt, il se nommait « super flexible file synchronizer », et qu’après une recherche infructueuse de celui-ci dans le but de l’intégrer au comparatif, j’avais donc rapidement abandonné l’idée ne le retrouvant pas.

également connu il y a quelques années sous le non (un peu compliqué) de :

C’est seulement  il y a quelques jours, et par hasard, que je suis tombé sur un soft dénommé « Syncorevy » (« syncovery pro »), et m’aperçois après descriptif du soft que celui-ci est en réalité le logiciel précédemment nommé « superflexible files synchronizer »   ni d’une, ni deux, me voilà en train de le télécharger (version démo) refaire mes tests sur ce soft que j’avais perdu de vue.

C’est donc après quelques bonnes heures de tests  (comparé à syncbachSE principalement) que je ne peux qu’être admiratif devant ce soft qui a su évoluer et  réuni à lui seul tout ce que je pouvais attendre d’un soft de synchronisation.

Tellement admiratif que j’ai vite été RE-convaincu et rapidement passé à l’achat du soft sans même attendre la fin de mes tests. Je possède donc à l’heure ou je tape ma critique propriétaire de la version « syncovery pro » (promo sur site bitsdujour), alors que j’étais il y a quelques jours prêt à passer à l’achat de syncback. Mais ma retenue suite à quelques insatisfactions concernant le soft syncback, n’a été que bénéfique … pas pour syncback!

Le soft  a des possibilités plus étendues que syncback, tout en restant intuitif que ce dernier. Un mélange des avantages de goodsync et de syncback avec une pincée d’améliorations.

Hélas pour certains, cela à un coup, mais en y regardant de plus près et comparé à syncback, je pense que syncovery standard ou pro et au bout du compte plus intéressant  sur son conccurent syncbackSE ou Pro (pour rester dans la comparaison).

Tarifs: syncovery standard (29.90€) syncovery pro (49.90€)

Pour info, la version française existe, et  est téléchargeable sur le site de l’auteur

Un descriptif de syncovery pro

Sauvegardez vos données et synchroniser les PC, Mac, vers les serveurs,  les ordinateurs portables ou vers un espace de stockage en ligne (S3, Drpbox, google docs …). Vous pouvez configurer autant d’emplois différents que vous le souhaitez, de les exécuter manuellement ou en utilisant le planificateur. Le logiciel est livré avec un support pour FTP, SSH, HTTP, WebDAV, Amazon S3, Google Docs et Microsoft Azure Storage. Vous pouvez utiliser la compression ZIP et cryptage des données. L’ordonnanceur peut fonctionner comme un service – sans que les utilisateurs se connectent. Il existe des modes de synchronisation puissants (configuration précise), y compris la copie standard, synchro expert,Miroir, ou de déplacement de vos données.

Syncovery pro en images

Note : N’ayant pas eu le temps de tout tester vu les possibilités du soft, je ferai évoluer l’article (détails des vues) au fur et à mesure de mes découvertes.

L’écran d’accueil 

Il proposant les diverses  choix en mode « assistant »

Perso, je clique directement sur le lien à droite de l’image « Mode avancé » afin de rentrer duirectement dans le vif du sujet.

Et arrivons sur cette fenêtre ou se trouve un bandeau d’icones que nous détaillerons dans l’image juste après, ainsi que sa fenêtre des profils (ici vide en attente de création).

Les icones de la fenêtre des profils.

Le menu aide

L’icône Extras

A propos

C’est sur ce lien « à propos » que vous activerez votre licence en intégrant le nom d’utilisateur et code de déblocage du soft.

 L’icône Options

Dans cette fenêtre vous pouvez voir ou se trouve le fichier de stockage des profils.  c’est sur cette page que vous pourrez  l’importer, ou l’exporter

A propos du planificateur

Configuration du fichier journal

Configuration de l’email de fin de synchronisation

Si vous souhaitez comparer les repertoires/fichiers avec un logiciel externe autre que syncovery, c’est sur cette page qu’il faudra indiquer le chemin.

Pour les dossiers temporaires, par contre je lui donne un autre chemin (j’ai un disque dur interne dédié  aux fichiers temporaires).

Concernant la télécommande, pas eu l’occasion de tester, …. à voir!

Ecran dédié au processus de synchronisation des divers profils.

Fenêtre importantes, la liste des exclusions, et les masques.

Protocole Rsync

Mode Avancé

Nous y voilà. C’est ce mode qui m’intéresse le plus et c’est principalement sur ce mode que va être développé cet article

Nom du profil: c’est le nom de votre profil, soit simple soit descriptif.

Pour ma part il est de type descriptif du style :

 » Mes_Documents <–> DD_Porsche  »

Cette forme, me permets de connaître:

  1. le dossier source (c:/mes documents)
  2. ainsi que la destination (DD externe LaCie Porsche)
  3. mais également le plus important pour moi de connaître au premier coup d’oeil, le type de synchro sélectionné, ici en smart tracking  surveillance et bi-directionnelles (<–>).  Des sigles que syncback n’autorise pas.

Sélections du chemin d’accès source et destination en cliquant sur le bouton « parcourir »

  • Parcourir répertoire ou dossier local

  • Chemin internet

Les modes de synchro de syncovery

Dans la fenêtre suivante, nous allons choisir le sens de la synchronisation,  dans un sens, dans l’autre ou bien en bidirectionnel.

Le premier mode proposé est  le mode « Standard Copying » qui effectue un simple copier-coller d’un fichier sur disque ou serveur.

En second, le mode de « SmartTracking » qui est bien plus complet et probablement celui que j’utiliserai majoritairement, qui permet la gestion des déplacements, de modifications, de suppressions de fichiers, ainsi que la gestion des conflits entre les fichiers.

Nous choisissons évidemment le mode « SmartTracking », mais avant de poursuivre, nous devons configurer ce mode en cliquant sur le bouton « Configure… ».

Copie standard de syncovery

Copie smart tracking avec syncovery

Configuration du smart tracking

Personnellement je sélectionne : déplacer dans un dossier et je

En cas d’erreur et après un certain temps, je pourrais récupérer les fichiers supprimés dans le dossier que j’aurai choisi, dans mon cas sur le disque temporaire dédié T:// syncovery_suppression

Le mode Mirroir de Syncovery


Sélection des dossiers et sous-dossiers

C’est le module qui manque à goodsync, et plus intuitive que syncback (présente les 2 dans une fenêtre … très perturbant). Une fois que l’on a la possibilité de ce type de configuration, on ne tiens plus à revenir en arrière.

Ici c’est clair, pour ma part bien plus clair que sur l’unique fenêtre proposée de syncback, la sélection se fait simplement par cases à cocher des répertoires et/ou sous répertoires à sélectionner (fenêtre écran gauche et droite).

Les options avancées: Planification

Pour ceux qui souhaite une synchronisation de leur dossiers en temps réel, ce panneau est à compléter.

Mais qu’est-ce que la Synchronisation en temps réel de syncovery

La synchronisation en temps réel une fois activée, suivra tous changements des dossiers ou fichiers du profil pour les modifier dans la destination et cela dans un délai  très court (temps réel).  La Synchronisation en temps réel peut être très pratique et accélère considérablement le processus de synchronisation. Cependant, il ne fera que copier ou modifier  les nouveaux fichiers mais cette méthode ne peut convenir à toutes les situations. A réfléchir avant d’activer ce mode.

La synchronisation en temps réel doit être activé dans chacun des profils (non généralisé à tous les profils).

Options avancées: Le planificateur doit être démarré et le panneau temps réel configuré.

Les options avancées: Accès et répétition

Les options avancées: Comparaison

Les options avancées: Fichiers

Les options avancées: Dossiers

 Les options avancées: Profil

Les options avancées: Masques et filtres

Les options avancées: Sécurité

Les options avancées: Spécial

Les options avancées: Base de données

Pour information, le mode de synchronisation SmartTracking est particulier car pour accélérer les analyses,  le programme enregistre l’état de chaque fichier  qu’il a relevé une première fois au lancement du profil, dans une base de données liée au nom du profil et  ensuite celle-ci  s’activera automatiquement au second lancemant du profil en question.

Ca permet une réduction du délai de l’analyse et donc de synchro.

Les options avancées: Versions

Une partie intéressante et  sécurisante de syncovery c’est la possibilité de pouvoir sauvegarder automatiquement les anciennes versions dans un dossier dédié.

En cas d’erreur, ça permettra de revenir à une version antérieur. Il faudra bien entendu prévoir de la place sur ses disques.

Les options avancées: Zip et cryptages

pour ceux qui, par manque de place, désirent compresser leurs données de sauvegarde, le module ci-dessous les y aidera.

Tout comme la compression, je n’utilise pas le chiffrage de mes données, mais sachez que ça existe et que le soft permet le cryptage en 256 bit AES.

Les options avancées: Information

Le Planificateur  (de fond et visible)

 

Planification par contrôle du service.

Des exemples de vues après modification de fichiers (et/ou répertoire) et après lancement de l’analyse synchro (analyse)

Exemple de résultat après lancement de la synchronisation.

Fenêtre lors d’un premier lancement de l’utilisation de la suppression

Pour ne plus la voir, cocher la case eteindre ce type d’avertissement

IMPORTANT:

Il est à noter que lors de mes tests , c’est celui qui a été le plus rapide lors de la mise à jour de plusieurs Go de données à synchroniser.

  • Syncovery pro 1h12
  • SyncbackSE et goodsync > 2h

Bon à savoir, la licence vous donne droit à la MAJ sur 2 ans, et vous trouverez sur le web, de belles  promotions  sur le produit (très rare avec syncback), qui vous permettra de vous l’approprier à bon compte.

Perso j’ai acheté hier soir (c’est vous dire si j’ai craqué), suite à une offre sur bitsdujour à 50%…. A ce tarif, j’ai pas hésité une seconde.

CONCLUSION:

Je ne vais pas y aller par quatre chemins ….

C’est le logiciel de synchronisation par excellence, qui saura vous satisfaire selon vos besoins de sauvegarde mais surtout de synchronisation. J’ai beaucoup apprécié toutes les possibilités de configuration, qu’il faudra que je creuse encore car pas tout découvert (voir compris!), et même si pour certains d’entre vous la vue de tous ses paramètres configurables risquent de vous déstabiliser quelque peu, n’hésiter pas à vous lancer dans quelques tests sur clé USB ou DD externe en mode assistant avant de vous lancer dans de vrais backups, et vous configurerez beaucoup plus serainement, tout comme je l’ai fait.

Un must dans le genre que je me suis empresser d’acheter juste après ce test.

Les tarifs:

Syncovery standard: 29.90€

Syncovery pro: 49.90€

Les différences entre la version standard et pro

Téléchargements (liens vers site)

Windows  / linux  / Mac

Patrick